NPA 86

Plan social dans la presse locale et grève mardi 21 juillet

samedi 18 juillet 2009 par redac-npa86

Le communiqué de l’intersyndicale de Centre Presse et de la Nouvelle République

APPEL A LA MOBILISATION

181 postes en moins dans le groupe NR

181 postes supprimés à l’échelle du groupe dont 125 licenciements au sein de La Nouvelle République et 27 à Centre-Presse, la fermeture de l’édition du Cher, la mutualisation dans la Vienne de la NR et de Centre Presse…

Les premières informations divulguées ce jeudi par le directoire devant le comité d’entreprise sont tombées comme une chape de plomb.

En préambule aux discussions qui débuteront lundi lors d’une réunion extraordinaire du CE, la direction a dévoilé jeudi, lors d’une première réunion d’information, les grandes lignes du plan de restructuration de l’entreprise. Toutes les craintes de ces derniers jours ont largement été dépassées.

Deux départements peuvent paraître davantage concernés par ce plan. 45 postes supprimés dans le Cher avec la disparition de l’édition, 44 autres condamnés dans la Vienne suite à la mutualisation de la NR et de Centre-Presse. Cette coupe claire vient soudain contredire tous les propos « rassurants » tenus ces derniers mois par le directoire devant les différentes instances sur l’avenir de ces deux départements.

La restructuration ne se limite pourtant pas à deux éditions. Tous les personnels sont touchés à travers la réorganisation annoncée des services. Ils le sont aussi par la renégociation prévue à court terme des accords collectifs d’entreprise de La Nouvelle République : RTT, salaires, PNH, valeur du point, parutions supplémentaires, rien ni personne ne sera épargné.

Aucun salarié, qu’il s’agisse de ceux prochainement touchés par des licenciements ou de ceux qui devront continuer à travailler dans des conditions insupportables, ne saurait accepter ce plan sans réagir vivement. C’est pourquoi l’intersyndicale appelle à une mobilisation la plus large possible, mardi 21 juillet. Une assemblée générale organisée dans le cadre d’une journée de grève, rassemblera l’ensemble des personnels du groupe à 15 heures au siège de la NR à Tours.

L’intersyndicale NR-CP


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 306334

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Pour leur emploi, leur salaire   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 29