NPA 86

LGV : Maryse Desbourdes contre le marchandage - article de Centre Presse

jeudi 6 août 2009 par redac-npa86

Article de Centre Presse du 29 juillet 2009

Maryse Desbourdes revient à la charge sur le dossier de la LGV Sud Europe Atlantique. En invitant cet­te fois-ci les associations de ci­toyens positionnés contre le projet. Un point presse où seul Patrice Abonneau du Collectif contre les nuisances du TGV s’est rendu, le choix de la date au cœur de l’été ex­pliquant peut-être cela.

Maryse Desbourdes, élue d’opposi­tion au conseil municipal sur la lis­te Pour une alternative à gauche, est revenue sur le vote de la CAP (Communauté d’agglomération de Poitiers). « J’ai voté contre le pro­tocole d’accord de la ligne LGV SEA, accord incluant le barreau Poitiers-Limoges. J’ai voté contre le financement de cette ligne à hauteur de 25 % (9M €), alors que c’est du ressort de l’État et voté contre la privatisation dans un second temps des lignes voya­geurs. Quand on est à gauche on fait l’inverse. On défend le service public. Je suis contre les poli­tiques locaux qui ont dit non dans un premier temps au finan­cement et qui ont ensuite mar­chandé leur participation. La CAP l’a fait avec la taxe “France Télécom”, le conseil Général l’a fait avec la RN147 passant à 2x2 voies. Pendant ce temps, les habi­tants ne sont pas consultés. Ce n’est pas ma conception de la po­litique. »

Habitants oubliés

Des propos repris par Patrice Abonneau qui regrette que l’avis des habitants ne soit pas pris en compte. « Alain Claeys nous mé­prise alors qu’il méconnaît le dos­sier tout comme Jean-Pierre Abelin et Jean-Jacques Guérin. Ce raccordement c’est de la langue de bois. C’était acte depuis longtemps. » Et d’exhiber un document de RFF intitulé « Désaturation du complexe ferroviaire de Poitiers » inclus dans l’enquête d’utilité pu­blique, dans lequel il est claire­ment indiqué ce choix. Au final, Maryse Desbourdes sou­haite que la population se mobilise pour faire reculer le projet et que « les élus aient le courage poli­tique de dire qu’ils se sont trom­pés. »

Jean-François Minot : jean.francois.minot @ centre-presse.fr

Lien vers Centre Presse


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 306809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Contre le barreau LGV Poitiers-Limoges   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 12