NPA 86

Tract anti-LGV spécial élections régionales

mercredi 10 mars 2010 par redac-npa86

Tract du "collectif contre la LGV Poitiers-Limoges" distribué avant le premier tour des élections régionles de mars 2010.

Le 14 mars et le 21 mars Votez aux élections régionales et faites voter autour de vous.

Le sud Vienne doit envoyer un message fort à tous nos élus et représentants politiques pour empêcher un désastre programmé.

Le projet de LGV Poitiers-Limoges, actuellement à l’étude et soutenu par quelques élus politiques est

  • TECHNIQUEMENT ABERRANT puisqu’il obligera les Limousins à passer par Poitiers pour se rendre à Paris, tarissant du même coup la ligne actuelle Toulouse-Limoges-Orléans-Paris (POLT) et délaissant La Souterraine et les Creusois sous le prétexte d’un soi-disant désenclavement.
  • FINANCIEREMENT RUINEUX puisque son coût de plus de 2 milliards d’euros à son achèvement sera supporté en majeure partie par les collectivités territoriales, notamment le Conseil régional Poitou-Charentes, le Conseil général de la Vienne et la CAP qui devront amputer leur budget au détriment de l’emploi, l’éducation, la santé ou l’aide sociale (le Stade de France n’a coûté que 360 millions d’euros !).
  • ECONOMIQUEMENT NON RENTABLE avec un investissement sans commune mesure avec l’importance relative d’une agglomération moyenne comme celle de Limoges qui ne fournira qu’un nombre limité de voyageurs, contraints en plus de payer un billet au prix fort.
  • ECOLOGIQUEMENT DESASTREUX puisqu’une tranchée traversera des régions vertes jusqu’à maintenant préservées, défigurant notamment la vallée du Clain au sud d’Iteuil et rayant de la carte 1200 hectares de terres agricoles.
  • HUMAINEMENT TRAUMATISANT avec la traversée de zones habitées qui devront supporter toutes les nuisances prévisibles et inévitables (effet de souffle, bruits, vibrations...).

En conséquence, nous demandons l’ABANDON de ce projet de PRESTIGE politique, INUTILE pour les Poitevins, ABSURDE pour les Limousins, et une OPTIMISATION plus poussée de la ligne TER Poitiers-Limoges rénovée récemment, à grands frais par la Région et menacée par la LGV.

Les candidats se sont déjà prononcés. Qu’on en juge !

La liste «  Avec Dominique Bussereau Poitou-Charentes, c’est vous !  », de l’aveu même du secrétaire d’État aux transports à Pouillé, soutient fermement ce projet sous le prétexte de son inscription dans la loi du Grenelle de l’Environnement.

Les candidats socialistes de la liste, «  Poitou-Charentes, une énergie d’avance  » nous ont rappelé à la Villedieu du Clain que la présidente sortante ne financera cette ligne que si sa pertinence et son utilité sont démontrées.

« L’Ambition partagée  » soutenue par F. Bayrou, suite à notre réunion à la Maison du Peuple et après réflexion, se prononce contre le projet.

« Europe Écologie Poitou-Charentes » a réaffirmé à Mazerolles (comme la liste limousine) que le groupe était opposé à la réalisation de cette ligne et n’apporterait à aucun moment ses suffrages en faveur de ce projet.

« Pour une alternative à gauche anticapitaliste, écologiste, féministe » dénonce ce projet depuis qu’il a été présenté aux élus des collectivités locales.

« Ensemble pour un Poitou-Charentes à gauche » s’oppose sans ambiguïté à ce projet.

Électrices, électeurs, à vous de faire entendre votre voix !

Le collectif « Non à la LGV Poitiers-Limoges » dont le site est : http://sites.google.com/site/collectifnonlgvpoitierslimoges/


Téléchargez ce tract proposé en document joint.


Documents joints

10 mars 2010
Document : PDF
111 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 305820

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Contre le barreau LGV Poitiers-Limoges   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 334