NPA 86

La nécessaire transparence sur l’affaire Bettencourt-Woerth

mardi 22 juin 2010 par redac-npa86

La nécessaire transparence - Communiqué de presse du 22 juin 2010 -

Les écoutes pirates des conversations de Liliane Bettencourt, réalisées entre mai 2009 et mai 2010, par un maître d’hôtel nécessitent à l’évidence une totale transparence. Madame Bettencourt, figure au 3e rang des femmes les plus riches du monde. Elle est impliquée dans un procès qui, à compter du 1er juillet, va opposer sa fille au photographe François-Marie Barnier, accusé de profiter de la fortune de l’héritière de l’Oréal.

Mais les révélations de Médiapart lèvent un autre lièvre, en l’occurence les rapports entre E. Woerth, de sa femme, Florence Woerth, collaboratrice du directeur de la holding Clymène, et Madame Bettencourt riche de ses 11 milliards d’euros.

Ce qui semble incontestable ce sont les placements et les biens, non déclarés au fisc, de madame Bettencourt, à savoir une île au Seychelles, une fondation au Liechtenstein, des comptes en Suisse puis à Singapour.

Ce qui semble incontestable c’est la proximité entre Madame Bettencourt et l’UMP ce qui expliquerait les interventions de l’Elysée dans les démélés judiciaires de Madame Bettencourt.

Est-il plausible de penser qu’Eric Woerth, ministre du budget, n’était pas au courant des placements non déclarés de madame Bettencourt, sans oublier qu’ E. Woerth est également trésorier de l’UMP ?

Il doit y avoir de façon urgente une investigation par les services compétents du ministère sur les soupçons de fraude fiscale, une enquête publique par un juge indépendant.

Après B. Hortefeux, condamné en première instance pour des propos racistes, c’est E. Woerth dont le nom se retrouve mêlé à des affaires liées à de la fraude fiscale.

En période de crise du système capitaliste, ces scandales illustrent bien la coupure entre un gouvernement qui gère au profit des classes privilégiées et la population qui doit se serrer la ceinture.

La question de la démission d’E. Woerth est désormais posée.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 261885

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 306