Le maire donne la parole à J.M. Comte pour lire le vœu sur la Palestine, il n’y a eu aucun débat.
Déclaration de la majorité municipale...
« Dans la nuit du 31 mai 2010, sur ordre du gouvernement de Benyamin Netanyahou, la marine de guerre israélienne a attaqué dans les eaux Internationales une flottille de six navires qui se dirigeait vers Gaza. Rien ne justifiait cette agression, ni les arrestations qu’elle a entraîné.
Le blocus de la bande de Gaza dure depuis 2007...
Le conseil municipal de Poitiers condamne cette agression sans aucune réserve. Il appelle à la fin du blocus de Gaza et à la création de conditions de vie normales pour ses habitants au regard des droits et de la dignité humaine. Il appelle à la fin des colonies israéliennes.
- Il est favorable à la création d’un véritable État palestinien,
- Il soutient les initiatives de paix de quelque côté qu’elles viennent dès lors qu’elles visent à la coexistence de deux États, qui leur permette de vivre dans la sécurité.
- Il soutient et soutiendra tous ceux qui agissent pour faire tomber les murs et qui se situent dans le camp du droit. »
Mon intervention : J’interviens pour demander le boycott des produits israéliens dans les cantines et que Salah HAMOURI emprisonné depuis plus de 4 ans en Israël pour motif politique devienne citoyen d’honneur de la Ville de Poitiers.
Mon commentaire...
Le maire dit qu’il a déjà répondu négativement au « comité poitevin France Palestine ».