NPA 86

8 mars à Poitiers : journée internationale des femmes

dimanche 27 février 2011 par redac-npa86










Journée Internationale des femmes 2011

Collectif 8 mars de Poitiers.



 Mardi 8 mars Cinéma Le Dietrich à Poitiers

  • 19h00. Christiane et Monique (film documentaire de C. Rossopoulos). Entrée 2 euros.
  • 20h30. Grand Amour (documentaire sonore de M. Guermonprez) suivi de Ken Park (fim de fiction de L. Clark) ; Ces projections seront suivies d’un débat. Entrée 3,5 à 4,5 euros.

 Samedi 12 mars Maison de la Gibauderie à Poitiers

  • 17h00. "sexualité, sexualités : représentations, normes, pratiques". Conférence débat avec S. Grand colin (médecin), P. Bouet (sexologue) et les associations Aides et le Planning Familial 86,
  • 19h00. Apéro diner,
  • La part égale, spectacle de la troupe Aline et Compagnie.

 Texte de présentation des Sex’ActualitéS :

En 1968, la liberté sexuelle est revendiquée par les hommes et les femmes, toutefois avec un sens différent pour chaque sexe.

En 1975 l’aboutissement des luttes pour la libéralisation de l’avortement et de la contraception apporte une réelle liberté aux femmes en leur permettant de détacher la sexualité du risque de grossesse, pourtant l’harmonie sexuelle entre les sexes n’est pas acquise pour autant.

En 1982, l’épidémie du sida vient brouiller les cartes et ceci à peine une dizaine d’années après « jouir sans entraves » slogan de la libération sexuelle.

Même si de plus en plus d’hommes et de femmes souhaitent améliorer leur vie sexuelle, il n’en demeure pas moins que la problématique de la sexualité reste encore un sujet tabou. La sexualité humaine varie en fonction des époques, des sociétés et des cultures. Des différences sont observées dans la diversité des pratiques érotiques, mais surtout dans la très grande diversité des représentations, des mœurs, des croyances, des valeurs, et des représentations en matière de sexualité avec ou sans « s ». Ces observations montrent l’importance majeure de la construction et les inégalités de genre, du volet social, de la culture, dans le développement sexuel et dans l’expression de la sexualité. Evoquer sa vie sexuelle avec ses désirs, ses fantasmes, ses problèmes, ses pannes, représente encore pour beaucoup une difficulté insurmontable et ceci au moment où on se trouve face à une hyper sexualisation de notre société par la diffusion importante, sur de nombreux supports, et la consommation à tous les âges de films pornographiques réassignant les hommes dans le chapitre de la performance et les femmes dans celui de la soumission au désir de l’autre ! Des objets ?

Et que dire de la publicité et de ses produits qui réaffirment et vulgarisent des stéréotypes de femmes et d’hommes qui entravent, sous couvert de commerce et de bénéfices financiers, des relations plus égalitaires.

C’est dans la sexualité que s’exacerbent les inégalités de genre et les rapports de domination du masculin sur le féminin. C’est ici aussi que les violences se trouvent enfermées et niées de par leur caractère « privé », liées à l’intime.

Quels changements pour les femmes et pour les hommes dans l’asymétrie des représentations féminines et masculines en matière d’amour et de sexualité ? Quelles mutations dans les normes, dans les pratiques ? Ce sont les questions que nous nous poserons lors des différents échanges des 8 et 12 mars prochains, à Poitiers.

Avec : Centre d’Information sur les Droits des Femmes, Collectif Poitevin pour les Droits des Femmes, Planning Familial 86, Pluri’Elles pour la parité, les Alternatifs, Europe Ecologie Les Verts, Front de gauche, PC, PS .

Avec le soutien financier de : la Mairie de Poitiers, Le Conseil Général de la Vienne, La Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité.


Documents joints

Sex’ActualitéS

24 février 2011
Document : PDF
164.8 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 306334

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Pour d’autres raisons, mais ils, elles, le sont (en (...)   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 28