NPA 86

Courriel du collectif "Parlons cinéma pour Poitiers" aux élus

samedi 7 mai 2011 par Maryse DESBOURDES







Courriel envoyé aux élus de la ville de Poitiers (dont notre élue Maryse Desbourdes) par le collectif "Parlons cinéma pour Poitiers" le 03 mai 2011. [Les intertitres sont de la rédaction]

Madame, Monsieur,

Nous avons l’honneur de vous faire parvenir dans son intégralité le texte que le collectif "Parlons cinémas pour Poitiers" a fait parvenir à la presse la semaine dernière. Suite à la décision de la CNAC nous considérons que le projet du "TAP Castille d’aout 2010" doit faire l’objet d’une étude sérieuse et peut constituer la base d’une nouvelle négociation avec CGR.

Nous souhaitons ajouter à ce texte les précisions suivantes :

 Les financements...

Dans ce projet les financements de la Ville ne sont sollicités pour l’investissement que pour l’équivalent de moins d’un an 1/2 du loyer annuel de 180 000 € que la Ville s’était engagée à verser à CGR pour la location de 3 salles seulement.

Il faut aussi noter que la Ville de Poitiers ou Grand Poitiers en se portant garant à hauteur de 50% de l’emprunt aux cotés de l’IFCIC (emprunt indispensable aux aménagements du site du Castille et au rachat du bail commercial) ne s’engage au pire qu’à une aide maximun de 60 000€ par an, dans le cas où contrairement à l’avis des experts de l’IFCIC, l’augmentation des recettes du multi salles art et essai ne serait pas à la hauteur escomptée. Il faut donc noter que ce chiffre est 3 fois inférieur au montant actuel du loyer négocié.

 Le prix des places...

  • On peut aisément comprendre qu’il soit sans intérêt pour deux gros exploitants d’être en concurrence dans une zone d’influence cinématographique de seulement 230 000 habitants et qu’il soit nécessaire de se résoudre à accorder le monopole de la programmation généraliste à CGR . Mais c’est une dérogation aux lois sur la concurrence qui donne un avantage commercial considérable : celui de fixer librement et sans risque les prix d’entrées ! Quand on connait les écarts entre les prix moyens qui peuvent être constatés selon qu’il y ait ou non une concurrence dans une agglomération, parfois +d’un Euro, on mesure l’ampleur des bénéfices pour une fréquentation généraliste attendue d’environ 800 000 entrées pour les deux multiplexes a Poitiers (étude de marché HEXACOM pour la CAP sept 2009).
  • Ajouter à ce privilège une location exorbitante pour 3 salles de fait en concurrence avec les 5 qui resteraient à CGR nous semble excessif et inacceptable.



 Études de marché...

Il est enfin important de noter qu’il ressort des études de marché que le potentiel de développement du public « art et essai » est plus important en pourcentage que celui du du cinéma généraliste. Tous les professionnels du cinéma poitevins le savent depuis fort longtemps. C’est pourquoi le TAP a porté des projets dans ce sens.

A partir de 2004 les élus municipaux se sont donné pour échéance la mise en œuvre d’un multi-salle « art et essai » après l’achèvement du TAP. Celui -ci a été inauguré en 2008 et la situation n’a toujours pas évolué. Pendant ce temps les complexes « art et essai » de Tours et Angers sont passés en 2006 de 5 à 7 écrans !

 Le projet...

Il est décidément temps que « Grand « Poitiers » se dote d’un nombre d’écrans « art et essai » digne de son rang de ville universitaire et de capitale de région. Au vu des études de marché le projet du TAP proposait 7 écrans pour l’art et essai à Poitiers, c’est autour de ce chiffre global que les 2 opérateurs historiques de l’art et d’essai que sont le Dietrich et le TAP peuvent trouver chacun les moyens de leur ambition et que l’ensemble de la population poitevine trouvera l’offre équilibrée de films digne du rang de l’agglomération.

Vous trouverez ci-joint également le texte du projet TAP cinéma d’aout 2010, le texte de l’IFCIC sur l’exploitation cinématographique,la lettre de confirmation de l’IFCIC concernant éligibilité à l’emprunt.

Vous souhaitant bonne lecture, bien cordialement.

le Collectif

PS : vous pouvez consulter l’ensemble des documents ( dont le texte du projet TAP cinéma d’aout 2010 ) sur le site http://www.parlons-cinemas-pour-poitiers.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 263559

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Elue municipale "liste PAG"   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 196