NPA 86

Rassemblement antinucléaire lundi 30 mai devant la mairie de Poitiers

vendredi 27 mai 2011 par redac-npa86








A l’appel de la Coordination de la vienne"Pour la sortie du nucléaire" qui réunit plusieurs organisations associatives, syndicales et politiques : CNT, Solidaires 86, Parti de Gauche, Les Alternatifs, NPA, Greenpeace Poitiers, Les Amis de la terre Poitou, EELV

Rassemblement devant la mairie de Poitiers
à 17h30

"Pour appuyer notre demande faite au Conseil Municipal de Poitiers de prendre position pour la sortie du nucléaire et pour l’arrêt immédiat de Civaux en raison des risques dus à la sécheresse. Le projet de voeu rédigé par la Coordination sera présenté et défendu par les élus de "Europe Ecologie Les Verts" et de "Pour une Alternative à Gauche" Info à relayer largement...."

 Voeu anti nucléaire proposé et rédigé par la coordination « Pour la sortie du nucléaire » de la Vienne« Pour la sortie du nucléaire »

 préambule :

Les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima mettent en évidence la dangerositédes installations nucléaires. Cette actualité a fait croître l’inquiétude légitime de la population en France, où peu de territoires échappent à une proximité de ces installations. De plus en plus de citoyens s’interrogent sur la pertinence du développement de l’énergie nucléaire non seulement polluante mais aussi meurtrière.

La coordination « Pour la sortie du nucléaire » de la Vienne, qui réunit plusieurs organisations associatives, syndicales et politiques citées ci-dessous, demande au Conseil Municipal de POITIERS de prendre en compte la gravité des risques encourus et l’inquiétude des populations en adoptant le texte suivant :

 texte :

« Le Conseil Municipal de Poitiers. se prononce pour la sortie du nucléaire civil et militaire en France, pour la mise en place d’une politique nationale de réduction de la consommation d’énergie , pour le développement, à tous les niveaux, des énergies renouvelables

Il demande l’arrêt d’urgence de la centrale de CIVAUX et la complète transparence vis-à-vis de la population :

  • La sécheresse exceptionnelle qui frappe actuellement la Vienne menace le fonctionnement de la centrale de CIVAUX, un accident grave peut se produire si le débit de la Vienne est trop bas pour assurer le refroidissement minimal.
  • Les services de l’état ont informé tardivement que durant plusieurs jours en mai le débit était descendu en dessous du seuil minimum.
  • Les habitants de la ville de Châtellerault dont la Vienne est la principale source d’eau potable sont particulièrement menacés par les rejets de la centrale.

Il demande la mise en oeuvre rapide de mesures d’urgence nationales :

  • la fermeture des centrales et réacteurs de plus de 30 ans ;
  • l’arrêt des projets en cours en France : chantier de Flamanville, d’EPR de Penly ;
  • l’arrêt des nouveaux projets à l’étranger portés par l’industrie nucléaire française ;
  • l’abandon d’ITER et la réorientation de la recherche vers les énergies renouvelables et peu polluantes.
  • L’arrêt de tous les projets d’enfouissement des déchets radioactifs"

  Extrait du règlement intérieur de la ville

"Des vœux et motions peuvent être présentés par les présidents de différents groupes politiques, à l’issue de l’ordre du jour. Ils doivent être déposés auprès du maire 48 heures avant la séance.

Ils ne donnent pas forcément lieu à un vote sauf si la majorité des conseillers le souhaite."


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 306809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Contre le nucléaire   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10