NPA 86

Poitiers : un plan de circulation sans ambition ni perspective

jeudi 1er septembre 2011 par Maryse DESBOURDES

L’idée essentielle de Cœur d’agglo c’est d’amener les voitures qui entrent en ville vers les différents parkings. Coeur d’agglo n’a pas diminué l’utilisation de la voiture mais a reporté le trafic vers la périphérie (boulevards extérieurs, rocades).

Pour notre part nous pensons qu’il faut offrir une alternative crédible à la voiture, en terme de rapidité, régularité, coût individuel et bilan carbone.

Pour se donner l’objectif de résorber les bouchons aux heures d’embauche et de fin du travail, en ville comme en périphérie, nous proposons que soient étudiés les transports gratuits bien au-delà de la première ceinture du « plateau ».

Cette incitation tarifaire baisserait considérablement l’utilisation de la voiture individuelle et augmenterait la fréquentation des transports en commun par les salariés, comme le montre déjà le succès de la baisse tarifaire sur les TER régionaux

Pour redonner le centre ville aux piétons, aux vélos, nous proposons :

  • des minibus qui tournent en boucle dans le centre, gratuits, pouvant stopper sur leur trajet en dehors des arrêts, à la demande du voyageur (dans le minibus) ou du futur voyageur (sur le bord de la route).
  • un tarif spécial dans les parkings pour les habitants du Centre et les salariés y travaillant comme cela peut exister déjà pour les places le long des trottoirs.

La lutte contre les changements climatiques ne concerne pas que les individus. Les collectivités locales doivent aussi se coordonner et prendre en compte l’urgence écologique.

Financer les transports en commun gratuit, c’est possible,c’est mener une politique sociale de redistribution des richesses collectives.

Sur Grand Poitiers cela coûterait 5 millions d’euros pour une mise en place immédiate : question de choix politique ambitieux pour la population

Communiqué du 01/07/11

"Pour une Alternative à Gauche" liste citoyenne soutenue par le NPA86 et les Alternatifs dont l’élue à la Mairie de Poitiers est Maryse Desbourdes


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 262315

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Elue municipale "liste PAG"   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 111