NPA 86

Législatives 2012. Notre réponse aux adhérents des Collectifs "non à la LGV Poitiers Limoges" de la Haute Vienne et de la Vienne

samedi 26 mai 2012 par redac-npa86

Aux adhérents des collectifs "non à la LGV Poitiers Limoges" de la haute Vienne et de la Vienne,

Nos candidatEs, tant dans la Vienne que dans la haute Vienne ou la Creuse, sont impliquéEs personnellement à vos côtés et depuis le début, contre la Ligne TGV Poitiers Limoges et pour les solutions alternatives.

Nous sommes contre et nous pensons que les collectifs sont indispensables pour exprimer, comme vous le faites, les arguments économiques, sociaux et écologiques qui justifient notre opposition et organiser des mobilisations indispensables pour le retrait de ce projet.

 En Conseil municipal de Poitiers ou en Conseil communautaire

Dans la Vienne par exemple,notre élue "Pour une Alternative à Gauche", Maryse Desbourdes, intervient pour dénoncer le projet
http://www.npa86.org/spip.php?page=...
http://alternatifs86.ironie.org/ind...

 Notre site internet

se fait l’écho régulièrement des mobilisations
http://www.npa86.org/spip.php?page=...

 Les tracts de nos candidatures

"Pour une Alternative à gauche" pour ces élections législatives déclarent :
http://www.npa86.org/spip.php?artic...

"Le retrait du projet LGV Poitiers-Limoges : inutile, coûteux, écologiquement catastrophique et socialement injuste.

Son financement, voté par la quasi-totalité des élus des grandes villes, départements et régions, va endetter les collectivités locales pour 40 ans. Elles devront payer 25% des 2 milliards d’euros que coûte la construction.

Les multinationales des travaux publics (Bouygues, Eiffage) vont ainsi s’enrichir sur le dos des contribuables en leur faisant supporter le coût de la construction et les pertes d’exploitations prévisibles et sur le dos des voyageurs qui verront le prix des billets augmenter de + 20 à +70%. C’est la même logique de privatisation qui est à l’oeuvre pour la ligne LGV SEA (Sud Europe Atlantique) concédée à VINCI.

Écologiquement ce projet sera catastrophique Une deuxième coulée ferroviaire entraînant la destruction de terres agricoles, d’habitations et de paysages déjà durement touchée par la crise.

Tout ça pour faire gagner 20 minutes à quelques privilégiés politiques et économiques ?

Pourtant d’autres solutions existent pour répondre aux besoins de déplacement des habitants :

  • Moderniser la ligne TER Poitiers-Limoges avec ouverture au fret ;
  • Rénover la ligne existante dite POLLT (Paris, Orléans, La Souterraine,Limoges, Toulouse) Cela coûterait 4 fois moins cher que la LGV !"

 Dans nos professions de foi

nous écrivons :
http://www.npa86.org/spip.php?artic...

"A Poitiers, Maryse DESBOURDES, notre élue au conseil municipal de Poitiers et suppléante à Grand Poitiers, défend constamment une politique de gauche. Sur tous les sujets abordés au Conseil municipal, elle se positionne en fonction des intérêts de la population. Car pour nous, il s’agit de ne pas faire localement ce que l’on reproche à la droite nationalement.

Pourtant elle s’est retrouvée souvent seule à refuser de voter le financement de la LGV Sud Europe Atlantique par les collectivités (44 millions d’euros pour la Vienne) tout comme celui de la ligne Poitiers-Limoges, projet inutile, coûteux et désastreux pour l’environnement. Les élus, de gauche comme de droite, ont alors accepté, pour la première fois, un Partenariat Public Privé qui privatise des lignes de train."

Nous mettrons toute notre énergie et nos compétences pour que la mobilisation soit victorieuse

 Les candidats "Pour une Alternative à gauche" soutenus par les Alternatifs, le NPA et la gauche Anticapitaliste.

  • Pour la première circonscription : Bruno Riondet (suppléante : Ghislaine Courjaud))
  • Pour la deuxième circonscription : Maryse Desbourdes (suppléante : Valérie Soumaille)
  • Pour la troisième circonscription : Alexandre Raguet (suppléante : Élise Changeur)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 306809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Elections  Suivre la vie du site « Législatives 2012 »   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10