NPA 86

Armement nucléaire : soutien à Jean-marie Matagne et Luc Dazy

lundi 25 juin 2012 par redac-npa86

Les Alternatifs de la Vienne, les Amis de la Terre, EELV, le NPA86, Greenpeace… soutiennent Jean-marie Matagne et Luc Dazy

Jean Marie MATAGNE, président de l’Action des Citoyens pour un Désarmement Nucléaire (ACDN) mène depuis le 15 mai dernier, en Charente maritime, une grève de la faim. D’autres comme Luc Dazy, l’ont rejoint pour demander un référendum sur l’abolition des armes atomiques. Un Jeûne International se tiendra aussi à Paris du 6 au 9 août à Paris, toujours pour obtenir le désarmement nucléaire.

Avec eux nous demandons que les États dotés d’armes nucléaires s’engagent enfin dans un processus de désarmement nucléaire général et complet sous un contrôle international strict et efficace. L’article VI du Traité de Non-Prolifération (TNP) leur en fait obligation, comme l’a confirmé l’avis de la Cour Internationale de Justice en 1996. Les 3/4 des États membres de l’ONU ont voté favorablement sur le principe d’une Convention d’élimination lors de l’Assemblée générale en décembre 2010. Mais les ONG qui préparent la révision du TNP sont très critiques sur la volonté réelle de désarmement des États détenant des arsenaux nucléaires.

La France continue de répéter que le seul objectif du TNP est la non-prolifération et que le sujet du désarmement n’est pas le problème actuel. Nous exprimons fortement notre opposition à cette attitude de blocage que le nouveau président François Hollande semble décidé à faire perdurer. Aucun débat citoyen sur la politique de la dissuasion nucléaire n’a jamais eu lieu en France. A l’heure où la pollution liée au nucléaire civil se révèle impossible à endiguer, nous laisserions perdurer le nucléaire militaire ayant pour objet cette même pollution ??

Nous réaffirmons notre volonté de poursuivre l’action unitaire pour l’arrêt du nucléaire civil et militaire.

Poitiers, le 25 juin 2012


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 306809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Contre le nucléaire   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10