NPA 86

Compte-rendu de la réunion unitaire (antifasciste) du lundi 10 décembre 2012

mardi 11 décembre 2012 par redac-npa86

Nous avons réussi à démontrer avec force notre capacité à réagir face aux différentes actions fascistes mises en place ces dernières semaines à Poitiers.

Nous nous sommes mobilisés tous ensemble face à la montée de l’extrême droite qui a suivi l’invasion de la mosquée par 73 membres du Bloc Identitaire venus de toute la France. Nous avons protestés contre le mouvement catholique intégriste qui refuse de donner les mêmes droits à tous les couples de France. Nous avons dit non à la censure demandée par ces mêmes catholiques intégristes vis-à-vis de la pièce de Castelluci.

« Comme ils reculent, à nous d’être offensifs ! ». C’est dans cette optique que nous désirons nous placer désormais. Nous ne voulons plus uniquement riposter mais agir ! Nous souhaitons montrer à toutes les formes d’extrême droite que nous voulons une société de l’égalité pour toutes et pour tous au delà des différences ! Aujourd’hui, nous disons NON avec fermeté à toutes les formes de racisme, de fascisme, de discrimination et de haine !

C’est pour défendre toutes ces idées que nous nous sommes réunis à la M3Q. Nous avons mis en avant la volonté de mettre en place des actions unitaires concrètes autour d’une ligne commune : celle de l’égalité des droits pour tous.

Nous nous plaçons alors dans la continuité de la manifestation nationale qui a lieu à Paris le dimanche 16 décembre et de ses nombreuses déclinaisons locales qui auront lieu quant à elles la veille dans de nombreuses villes de France.

Ainsi, le samedi 15 décembre, nous souhaitons matérialiser cette lutte en faveur de l’égalité. Au programme : une diffusion importante de tracts pour sensibiliser et questionner les citoyens autour de la question du mariage pour tous sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Cette action vise aussi à amener une action de plus grande envergure prévue le 13 janvier en réaction à l’appel à une manifestation nationale de la part de la droite et de l’extrême droite qui refuse le mariage pour tous. Nous pouvons déjà commencer à réfléchir aux moyens que nous souhaitons mettre en place et dont nous débattrons lors de la prochaine réunion unitaire qui aura lieu à la rentrée.

Mais se battre pour l’égalité des droits ne se limite pas au droit au mariage pour tous. Nous souhaitons aussi combattre au coté du collectif D’Ailleurs Nous Sommes d’Ici sur la question du droit de vote des étrangers car il est inadmissible que certains droits ne soient accordés qu’à une partie de la population. Ceci est à confirmer mais une réunion de ce collectif aura sans doute lieu lundi 17 décembre à la Maison des Solidarités à Poitiers et il nous semble intéressant de nous y rendre pour ne former qu’une seule et même force d’action.

N’oublions pas une chose, l’extrême droite semble aujourd’hui reculer mais ce n’est que temporaire. Il nous faut passer à l’offensive sans oublier le fait que les mouvements d’extrême droite ont eux aussi une capacité d’action importante et un réseau impressionnant. C’est pour cela que nous avons soumis l’idée ce soir de rédiger un communiqué de presse unitaire général pour être prêt à s’opposer à eux avec rapidité et efficacité.

Nous avons montrer notre capacité de réaction, il s’agit maintenant de passer à l’offensive !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 261885

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 306