NPA 86

Notre Congrès s’achève : nous engageons le débat pour créer une opposition de gauche.

mardi 5 février 2013 par redac-npa86

Le Congrès du NPA s’est tenu à St-Denis en Région parisienne les 1, 2 et 3 février dernier. Deux militants de la Vienne y étaient présents pour la plate-forme majoritaire (Plate-forme X qui a recueilli 100% des voix dans le département). Une nouvelle majorité a été élue. Un texte d’orientation est lui aussi majoritaire (57%). Enfin, le NPA va pouvoir se donner les moyens d’agir vers l’extérieur. Le NPA de la Vienne s’en félicite ayant participé à l’établissement de cette majorité.

Nous nous étions mis d’accord sur des points cruciaux nous permettant de sortir des débats internes pour entamer une réorientation stratégique du NPA. Bien que nous n’avons pas décidé d’intégrer le Front de Gauche, nous pensons qu’il est nécessaire d’avoir une interpellation spécifique envers ce dernier qui satellise une part importante - quasiment hégémonique - de la gauche radicale, et qui est constitué d’un nombre non-négligeable d’anticapitalistes.

Nos objectifs sont donc clairs : créer, avec toutes celles et tous ceux qui refusent la politique du gouvernement, qui s’opposent à la droite et à l’extrême-droite, une opposition de gauche unitaire, dans la rue et dans les urnes. Une opposition de gauche qui se fixe comme but d’être majoritaire pour voir naître un gouvernement anti-austérité qui annulerait la dette, qui redistribuerait les richesses en faveur des jeunes, des travailleurs et des chômeurs, qui imposerait de véritables changements écologiques ou encore qui romprait avec les différents Traités européens.

Localement, le NPA de la Vienne souhaite aussi continuer ce travail qui est déjà engagé. Dans toutes les luttes (sur la dette, sur l’anti-fascisme, pour l’égalité des droits, contre l’austérité...) nous sommes déjà une opposition au gouvernement et à la politique de la municipalité PS.

Nous proposons donc, aux composantes du Front de Gauche, à Lutte Ouvrière, mais aussi aux militants syndicalistes, comme aux citoyens qui ne sont dans aucune organisation, de nous retrouver, pour discuter concrètement de la manière de se coordonner, pour donner une issue politique à toutes les luttes que nous menons ensemble, et qu’il faut plus que jamais développer.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 263559

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 174