NPA 86

L’engagement personnel dans un cadre démocratique

jeudi 14 mars 2013 par redac-npa86

Il semble actuellement, en regardant en détail l’évolution de notre société, que de nombreuses crises, si tant est que ce mot soit exact, plonge notre démocratie, si imparfaite soit-elle, dans un profond désarroi.

Quelles sont ces crises dans lesquelles nous sommes plongés ?

Au vu de la politique industrielle en place depuis quelques mois, avec toutes les fermetures d’usine programmées, à PSA AULNAY, FLORANGE, ARCELLOR MITTAL, GOODYEAR, c’est tout un pan de l’économie qui est en train de s’effondrer avec tous les problèmes sociaux que cela engendre, comme la montée de la précarité, la baisse des salaires, la hausse du chômage etc …

Loin de se poser en tant que responsables politiques véritables, les élus "professionnels" poussent même le cynisme à un haut niveau, allant jusqu’à défendre la renégociation du contrat de travail, qui amènera sans nul doute son lot de souffrances quotidiennes à une population déjà bien affaiblie par les désastres politiques menées depuis plusieurs décennies.

Ce qui est en question également, c’est l’impact de nos politiques consuméristes déplorables pour notre santé et celle de notre environnement. A travers le développement, légal d’ailleurs, de produits chimiques et autres procédés de manipulation génétique, censés être vecteurs de progrès, c’est d’un véritable problème de santé publique dont il s’agit ! Cette critique écologique ne peut bien entendu pas se passer de la question du nucléaire qui constitue également un redoutable dispositif anti-écologique. Or, comment expliquer que cette énergie, n’assurant d’ailleurs aucune indépendance de la France puisque nécessitant l’utilisation d’uranium qui ne se trouve nulle part dans ce pays, puisse encore être vantée par nos politiques comme absolument nécessaire à notre confort ?

N’oublions pas aussi le grave problème démocratique que pose les discriminations et autres pratiques inégalitaires. Nous pensons notamment aux politiques racistes toujours plus virulentes. Nous pensons aussi aux dispositifs « démocratiques » censitaires, tel qu’il s’exprime notamment par le taux de représentativité des femmes et des immigrés au sein de l’assemblée nationale.

Quelles solutions doivent émerger ?

Loin de se cantonner à une critique rationnelle mais dénuée d’action collective véritablement utile dans un projet d’émancipation, nous intervenons publiquement pour propager notre idéal démocratique, à travers des manifestations et des réunions publiques comme celle qui aura lieu le 02 avril sur l’éco-socialisme avec Michael Lowy !

Ainsi, si le combat politique pour l’émergence d’une société réellement démocratique vous intéresse, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail :

contact npa86.org


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 306809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos publications  Suivre la vie du site Documents   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10