NPA 86

Pour un 1er Juin contre l’austérité et pour une solidarité européenne entre les peuples. (NPA86)

mercredi 29 mai 2013 par redac-npa86
JPEG - 47.9 ko
JPEG - 47.9 ko

La manifestation unitaire parisienne du 5 mai a ouvert des portes. Elle permet aujourd’hui à un large front de se dessiner, front qui s’oppose à la politique du gouvernement. Nous ne pouvons que nous en féliciter. Mais il faut désormais transformer l’essai, en propulsant une dynamique bien plus large, sur tout le territoire, mais également partout en Europe, afin d’enrayer les plans d’austérités mais également pour offrir des perspectives politiques à gauche, en rupture avec le capitalisme.

La triple crise sociale, économique et écologique nous y pousse, tout comme la montée sans fin de l’extrême-droite sur tout le continent.

Aujourd’hui, c’est d’une opposition de gauche unitaire et radicale dont nous avons besoin pour mettre fin à cette gangrène austéritaire. Nous devons, avec les forces se situant à la gauche du Parti Socialiste, nous opposer à ce gouvernement qui ne mène en aucun cas une politique de gauche, jusqu’en refusant le droit de vote des étrangers aux élections locales, ou même en n’amnistiant pas les syndicalistes victimes de ces politiques.

Les prochaines attaquent à venir vont certainement toucher au système des retraites vu les dernières déclarations du Président de la République sur l’allongement de la durée de la vie... Le gouvernement Hollande-Ayrault ne recule vraiment devant rien pour faire plaisir au patronat !

Localement aussi l’austérité est menée par la Municipalité, comme sur la question de l’Ancien Théâtre. Mais les coupes budgétaires dans les collectivités locales vont empirer. La situation dans notre ville (et les autres), nous pouvons en être assurés, va être désastreuse : il faut s’attendre au pire, notamment dans le domaine de la santé. C’est bel et bien le service public dans sa globalité qui va être endommagé.

Un rendez-vous important est alors à construire : celui de l’affrontement avec celles et ceux qui nous mettent sur la paille, avec celles et ceux qui, de manière anti-démocratique, imposent des politiques libérales à l’opposée des attentes sociales et écologiques.

Le peuple portugais, en lutte depuis maintenant plusieurs mois, lance un appel pour une journée de lutte européenne. Effectivement, l’heure est à la solidarité entre tous les peuples d’Europe, avec les peuples grecs, espagnols, portugais, italiens ou irlandais, victimes de la Troïka, mais également avec le peuple allemand, victime de la politique anti-sociale abominable de Schröder en son temps et de Merkel aujourd’hui.

C’est en ce sens que le NPA souhaite occuper la rue le 1er Juin prochain, dans l’optique d’une manifestation à Poitiers, qui allie le refus de l’austérité, mais également, qui mette au centre de ses motivations la solidarité européenne, avec l’ambition, à terme, d’une victoire politique à cette échelle.

Voir l’appel unitaire

Quelques revendications d’urgences sociales et démocratiques :

  • SMIC à 1700€ net ;
  • Interdiction des licenciements ;
  • Gratuité totale des soins ;
  • Retraite à 60 ans à taux plein ;
  • Proportionnelle intégrale à toutes les élections ;
  • Révocabilité des élu-e-s ;
  • Plafonnement du salaire des élu-e-s au niveau de la moyenne de celui des travailleurs ;

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 263559

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 197