NPA 86

Christine Poupin (NPA) : " On a un gouvernement 100 % libéral "

lundi 10 juin 2013 par redac-npa86

Christine Poupin, porte-parole nationale du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) était à Poitiers samedi pour la fête des militants locaux, organisée sur le thème « Quelles politiques alternatives à l’austérité ».

Quel regard porte le NPA sur le gouvernement actuel  ?

Christine Poupin  : « On s’est débarrassé de Sarkozy, mais la situation politique et sociale n’a pas changé. On a un gouvernement 100 % libéral dont les décisions sont dictées par les multinationales et les capitalistes et visent à tailler dans le budget public, dans les contrats de travail, dans la protection sociale. »

La prochaine mobilisation sociale, ça sera pour les retraites  ?

« Ça fait vingt ans, depuis Balladur en 1993, que les gouvernements successifs détricotent le régime des retraites par les deux bouts  : la baisse des pensions de retraités et l’allongement de la durée de cotisations des actifs. Il faut une réponse sociale immédiate. Dès le 21 juin, pour marquer notre opposition à cette tartuferie qu’est la conférence sociale. Puis dès la rentrée de septembre.  »

Quelle sera l’attitude du NPA aux municipales de 2014  ?

« Nous participerons à des listes d’opposition aux politiques d’austérité menées par le Parti socialiste. Il y a d’autres choix possibles dans les municipalités  : la gratuité, la remunicipalisation de tel ou tel service, l’abandon des grands projets inutiles imposés. »

Michelin s’apprête à licencier 700 personnes à Joué-les-Tours, après avoir fermé une usine à Poitiers il y a huit ans. Ça vous inspire quoi  ?

« Tout le monde lutte dans son coin, à la raffinerie de Petit-Couronne, chez Goodyear à Amiens, chez Mittal à Florange, etc. Il faut qu’on pose collectivement la seule question qui vaille  : l’interdiction des licenciements. »

Propos recueillis par Philippe Bonnet


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 306334

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils en parlent !  Suivre la vie du site Presse Quotidienne Régionale   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 128