NPA 86

Municipales 2014 : échéance électorale sur fond de crise.

samedi 9 novembre 2013 par redac-npa86

Article du journal "Prenons Parti" n°5.

Les élections Municipales qui se tiendront en mars prochain alimentent nombre de débats. Il est important, pour comprendre les enjeux de cette échéance, de voir quelle est la situation sociale et politique à quelques mois du premier tour.

Austérité et montée de l’extrême-droite.

Notons d’abord que les élections Municipales auront un caractère fortement national. Il ne s’agit pas, comme certains le disent, d’une échéance purement locale déconnectée du reste de la vie politique française et européenne. Le Parti Socialiste mène une politique d’austérité, cela est indéniable : contre-réforme des retraites, hausse à venir de la TVA, « flexi-sécurité »... autant de mesures qui mènent à la précarité généralisée pour le bonheur du patronat. Cela est le cas partout en Europe. Que les gouvernements soient de droite ou de gauche, les peuples se retrouvent être les victimes de politiques ultra-libérales. Alors que les peuples devraient prendre le chemin de la rue et de la révolte, pour refuser l’austérité, le constat alarmant est que les luttes ne sont pas suffisantes. En Grèce, en Espagne ou encore au Portugal, les populations se révoltent mais les perspectives d’alternatives politiques sont faibles, à l’exception de la Grèce et de Syriza même si rien n’est fait pour le moment. Dans ce contexte, c’est l’extrême-droite et la droite populiste qui prennent la main et qui augmentent leurs scores électoraux. Parfois même, des groupes fascistes conséquents se forment, l’exemple d’Aube Dorée, là encore en Grèce, est révélateur. En France, c’est le Front National et la montée des violences racistes et homophobes qui s’ajoutent à la politique xénophobe de Manuel Valls envers les Roms, tout cela créant un climat nauséabond dans notre société. À Poitiers, pour la première fois, une liste du FN sera présente aux Municipales. Voici le contexte inquiétant dans lequel les élections Municipales de mars prochains vont se dérouler.

Rassembler pour une alternative à gauche

Face à la montée de l’extrême-droite et face à la politique du PS (localement comme nationalement), il faut être en mesure de présenter une liste de rassemblement avec toutes les personnes souhaitant mener une autre politique. Le NPA propose alors la construction d’une liste citoyenne à Poitiers qui défendrait un certain nombre de mesures comme la gratuité des transports en commun, la mise sous régie publique de la collecte et du traitement des déchets, l’idée d’une démocratie permanente, le développement des crèches, le droit de vote des étrangers et la régularisation des sans-papiers, une véritable politique du logement social, les droits des femmes, une fiscalité plus juste, une culture pour tous, contre le chômage, contre la décentralisation-transfert de charges vers les collectivités... Cette liste restera en totale indépendance du PS et de l’exécutif puisque la politique défendue par ce dernier n’est pas compatible avec la notre. En revanche, avec l’unité la plus large de la gauche du PS au premier tour, nous pourrions espérer un score et un nombre d’élus honorable.

Quelle utilité d’avoir des élus anticapitalistes ?

Le Conseil Municipal (CM) de Poitiers compte déjà une élue anticapitaliste (Maryse Desbourdes). Elle y joue le rôle de porte-parole des luttes mais elle est également force de propositions. Maryse a porté pendant 6 ans le projet des transports gratuits aujourd’hui débattu par de plus en plus de personnes. Dernièrement, Maryse Desbourdes a aussi pu montrer l’utilité d’avoir des élus anticapitalistes au sein du CM en étant opposée à la vente du Théâtre municipal aux côtés des élus écologistes et du collectif d’initiative citoyenne.

A ne pas oublier !

Les étudiants et les autres personnes voulant voter et être candidats aux prochaines élections Municipales et Européennes doivent impérativement aller s’inscrire sur les listes électorales de Poitiers avant le 31 décembre 2013. Il est également à noter que les étrangers communautaires (originaire d’un des pays de l’Union Européenne) peuvent voter et être candidats à ces élections. Pour participer à la campagne avec le NPA, nous contacter à l’adresse : contact npa86.org

Alexandre Raguet


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 295747

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Elections  Suivre la vie du site « Municipales 2014 »  Suivre la vie du site Communiqués, articles, résultats...   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2