NPA 86

Débat sur la possibilité des transports en commun gratuits sur Poitiers

lundi 28 octobre 2013 par redac-npa86

Par Coccinelle le 22 octobre 2013 15:15 dans Politique, Trois-Quartiers.

Précision : réunion organisée par "Pour une Alternative à Gauche" NPA, GA et Alternatifs (précision ajouté par le NPA).

Mercredi 16 au Plan B s’est déroulé un débat animé par le NPA sur les transports gratuits sur la ville de Poitiers. Ce qui serait véhiculé comme idée est que : la gratuit ne peut pas être de qualité et que le citoyen se serait pas responsabilisé et que de ce fait cela serait dégradé. Aujourd’hui pourtant plein de choses sont payantes et cela n’empêche nullement les dégradations, quant au bénévoles qui travaillent gratuitement en se substituent, bien souvent, à des organismes seront content de la comparaison. Car c’est bien connu il faut que les pauvres aient conscience des choses que l’on met à leur disposition. C’est sûr, il n’est pas courant de voir des personnes ayant les moyens prendre le bus aux heures d’affluences, exception des cas qui confirment toutes règles.

Aujourd’hui les enjeux écologiques et économiques ne laissent plus de place aux modes de transports que devraient adopter la société. Le droit de se déplacer est un droit commun et la gratuité profiterait aux plus modestes. Les Verts présents, même qu’acquiesçant ne voient pas vraiment les choses de la même manière, ils seraient pour plus d’équité. Imaginez si les guichetiers ou les conducteurs devaient demander les papiers d’impositions de chaque usager, afin de lui donner un ticket au prix adapté à ses revenus.

À Poitiers la compétence des transports dépend de Grand Poitiers. Il semble que la gratuité des transports serait réalisable, mais le blocage serait idéologique. Chaque année ce sont 5 M d’€ que paient les clients et cela ne représente qu’un quart du coût du service rendu. Il semblerait que cela serait impossible sans augmenté les impôts, pourtant une taxe de 2% existerait pour financer la LGV qui ne rend pas forcement service à Poitiers. Certaines villes comme Aubagne a déjà expérimente la gratuité des transports un livre a été édité « Aubagne Liberté, Égalité, Gratuité ».

Certains habitants de Poitiers déplorent que les circuits de bus, ne soient pas tous bien adaptés, une fréquence parfois pas assez rapprochée et que depuis les travaux de Cœur d’agglo, avec les boucles, les voitures boutées hors du centre-ville, se retrouvent sur les boulevards et de fait viennent freiner la fluidité de la bonne circulation des bus. Quant à faire les Couronneries à Leclerc, serait le parcours du combattant. Il faut pourtant avouer qu’à certaines heures une partie des bus tournent à vide. Pas simple de contenter tout le monde.

La majorité des déplacements sont des trajets domiciles-travail, il est souligné que les entreprises prennent à leur charge une partie de l’abonnement.

Pour le NPA, la gratuité pourrait entrainer d’autres types de déplacement avec un meilleur maillage qui ferait suite à une grande enquête sur les besoin des poitevins et pas par rapport à ce que l’on estime qu’il leur conviendrait.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 267882

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Pour des transports publics gratuits   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 216