NPA 86

"Faisons de la colère une alternative à gauche victorieuse" (Intervention de Manon LABAYE pour la liste "Osons Poitiers").

vendredi 28 mars 2014 par redac-npa86

Photo @LePeupleCitoyen

Dimanche dernier vous étiez nombreux a nous avoir fait confiance en glissant dans l’urne un bulletin « Osons Poitiers » . Grâce à votre confiance nous avons obtenu 15,3% des suffrages. Ce score nous permet donc d’être présents au 2nd tour.

Nous nous maintenons évidemment pour ce 2nd tour car sans notre liste il n’y aurait pas de liste de gauche écologiste à Poitiers. Notre candidature est importante car elle offre une réelle alternative à gauche.

Que ce soit sous Sarkozy ou sous Hollande, nos dirigeants n’ont que quelques mots à la bouche : baisse des dépenses, compétitivité, coût du travail, croissance... Comme si les causes qui ont mené à la crise seraient les solutions pour en sortir.

Depuis des dizaines d’années les politiques d’austérité ne cessent de se renforcer avec pour conséquences la dégradation des conditions de travail, les licenciements, la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation de l’âge de départ à la retraite ; et, dans le même temps, la non prise en compte des crises écologiques : le nucléaire restant la norme, la croissance et le productivisme restant indépassables, les transports collectifs restant secondaires sur la voiture.

Les premières victimes sont les classes populaires. Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres... De l’argent il y en a, il suffit de le prendre là où il se trouve et d’arrêter de financer des grands projets inutiles comme la LGV Poitiers-Limoges ou NDDL. Il est possible de mettre en place une autre politique en faisant, tout simplement, d’autres choix politiques.

En 2012, François Hollande l’avait pourtant promis « le changement c’est maintenant »... Certains attendent encore ce changement, pendant que nous, nous avons décidé, ensemble, de changer les choses nous-mêmes.

Olivier Besancenot a dit une phrase très juste « Hollande on en attendait rien, il a quand même réussi à nous décevoir ».

A Poitiers c’est le député-maire Alain Claeys qui est le représentant de François Hollande. A Paris, il vote la baisse des dotations de l’Etat quand sous Sarkozy il les condamnait. Le cumulard Alain Claeys réduit, par son vote de député, les finances de notre ville, et, en tant que Maire, il accompagne les réductions de budgets et gère l’austérité.

Il n’y a cependant rien à attendre de la droite qui si elle était élue, mènerait une politique d’austérité encore plus forte. Et que dire de l’extrême-droite, ce parti de l’oligarchie financière chauvine qui tente de se faire passer pour un parti du peuple.

Pour la première fois, le Front National a présenté une liste à Poitiers et a obtenu 12% au 1er tour et sera donc présent au second tour. Le point positif, c’est que nous avons obtenu un meilleur résultat qu’eux dimanche dernier : il nous reste maintenant à creuser cet écart au 2nd tour.

Nous avons donc un rôle important à jouer. Les gens ont une colère, qui est légitime, contre l’UMP, le PS et plus globalement contre la politique politicienne, les arrangements entre amis ; les "affaires" ou autres scandales radicalisant ce phénomène de rejet de leur manière de faire de la politique. A nous d’entendre et de capter cette colère pour en faire une réponse politique de gauche ; pour porter, avec toutes celles et ceux qui le souhaitent, une alternative à gauche, sociale et écologique, démocratique et fondamentalement antiraciste !

La seule solution crédible sur le court et long terme contre l’extrême-droite et le néo-libéralisme, c’est bien de voter pour notre liste et de s’engager à gérer la ville avec nous pendant les 6 ans à venir ! Nos élus feront tout pour que la politique soit ré-appropriée par les citoyens, notamment en travaillant avec les poitevins, en les écoutant dans leurs propositions, et en leur permettant de faire des choix politiques, de manière directe, tout au long de la mandature. Cela sera le cas lors du référendum local que nous organiserons pour les transports publics gratuits.

Avec la liste « Osons Poitiers » nous faisons des propositions concrètes aux poitevins. Notre rassemblement est à prendre au sérieux. Nous nous présentons pour gagner.

Nous ne sommes pas là juste pour faire de la figuration, nous sommes de vrais acteurs de la vie politique à Poitiers, et dimanche prochain nous voulons décrocher le rôle principal.

Nous devons pour cela être le plus nombreux possible à aller voter dimanche pour la liste « Osons Poitiers ». Vous nous avez fait confiance pour le 1er tour, vous devez être encore plus nombreux à nous faire confiance pour le 2nd tour.

Ensemble nous pouvons et nous devons faire en sorte que dès dimanche Poitiers devienne une ville écologique, sociale, solidaire et citoyenne.

Quelques vidéos du meeting :


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 261885

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Elections  Suivre la vie du site « Municipales 2014 »  Suivre la vie du site Communiqués, articles, résultats...   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 352