NPA 86

Communiqué du NPA. Académie de Poitiers, un dérapage raciste intolérable !

dimanche 23 novembre 2014 par redac-npa86

Dans un article publié par le journal Mediapart le 21 novembre dernier, nous apprenons que l’académie de Poitiers a envoyé un document, un power point, à destination des enseignants de la Vienne, dans le cadre de la «  prévention de la radicalisation en milieu scolaire ». Par «  radicalisation », il faut bien entendre «  islamisme », car pas une référence n’est faite à la radicalisation de l’extrême-droite. C’est ce que l’on comprend en lisant ce document.

Il s’agit d’un texte qui stigmatise très clairement la population musulmane sur des aspects physiques et superficiels comme « barbe longue non taillée (moustache rasée)  », «  l’habillement musulman », ou encore « perte de poids liée à des jeûnes fréquents ».

L’académie propose donc de prévenir la radicalisation en repérant cette dernière sur l’apparence des individus, liée à leur religion.

Cela est totalement inacceptable ! D’abord parce que cette politique stigmatise toute une population, qui ne demande qu’à vivre dignement et travailler comme les autres. Puis parce que monter les élèves les uns contre les autres et faire des enseignants des flics adeptes du contrôle au faciès est réellement inquiétant. Quelle est la prochaine étape, coller un croissant vert sur les possibles djihadistes ?

Nous demandons le retrait sans délai de ce document raciste. La priorité de l’académie de Poitiers et de l’Education Nationale devrait justement être d’offrir une éducation de qualité et émancipatrice, antiraciste et féministe.

Poitiers, le 23 novembre 2014.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 261885

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 324