NPA 86

La novlangue sous Hollande

mardi 6 octobre 2015 par redac-npa86

«  Tout se perdait dans le brouillard. Le passé était raturé, la rature oubliée et le mensonge devenait vérité  », a écrit George Orwell dans son roman 1984 où, jour après jour, les dominants s’acharnent à détruire le passé, à faire du mensonge la vérité et à transformer le langage en une «  novlangue  » destinée à rendre impossible l’expression des idées potentiellement subversives.

«  Le libéralisme est une valeur de gauche  » a déclaré Emmanuel Macron dimanche 27 septembre devant un colloque organisé par le Monde. Et tout le gratin invité de s’esbaudir devant ce ministre qui énonce sa volonté de «  rénover la pensée profonde de la gauche  ». Le capitalisme avait déjà forgé sa propre langue pour dissimuler la réalité  : «  archaïsmes  » pour acquis sociaux, «  plan de sauvegarde de l’emploi   » pour licenciements, «  partenaires sociaux  » pour patronat et syndicats, «  réforme  » pour reculs sociaux, etc. Toutes expressions reprises avec zèle par la gauche gouvernante. Avec Macron, on va plus loin  : il s’agit d’intégrer que le noir est blanc.

Une expression héritée du 19e siècle assimilait pourtant le libéralisme au «  renard libre dans le poulailler libre  »  : le renard libre de dévorer les poules qui volettent dans le poulailler, mais ne peuvent en sortir. Il était aussi largement admis à gauche (y compris parmi les plus réformistes des réformistes) que le libre jeu du marché ne conduisait pas à la situation la meilleure pour tous, notamment pour «  ceux d’en bas  ». La liberté laissée à la finance avait même été dénoncée par beaucoup au moment de la crise financière de 2008.

Vieilleries que tout cela pour Macron qui déclare dans le même entretien qu’il a été «  très heureux dans le métier de banquier.  » CQFD...


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 308900

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos publications  Suivre la vie du site Documents   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 150