NPA 86

Tract raciste sur Grand-Poitiers : le FN égal à lui-même.

dimanche 21 février 2016 par redac-npa86

A Migné-Auxances, et sur d’autres villes de Grand-Poitiers, le front national a distribué un tract (visible dans le portfolio de la NR ici) dans la pure veine frontiste, dénonçant l’accueil des réfugiés par la ville – la mairie a décidé de porter plainte pour provocation à la haine raciale. La liste des conséquences de cet accueil, selon le FN, est à elle seule un concentré de toute la politique dont le FN est capable : dénoncer dans la personne des réfugiés des délinquants, des personnes susceptibles de nuire à l’éducation des enfants, enfin des facteurs de dépérissement de l’immobilier. On ne s’attendait pas vraiment à une analyse pertinente de leur part, qu’il s’agisse de celle de l’impérialisme qui bouleverse la situation de nombreux pays ou de la question du chômage que le tract prend à témoin, mais là, on est plutôt scié qu’une telle ineptie s’affiche sans vergogne : tout renvoyer à la seule « solution » sécuritaire en parlant le langage de la peur de l’étranger et reconduire l’argument du chômage pour opposer les travailleurs/ses entre eux/elles. Toujours les mêmes arguments, toujours du prêt-à-penser pour flatter les humeurs mesquines et la haine, toujours de la peur pour persuader à moindre frais. En radotant systématiquement le même message haineux et simpliste, le FN ne fait que démontrer – mais en était-il besoin ? – qu’il n’a d’abord que de fausses solutions à des problèmes véritables (le chômage est réel, l’impact de l’immigration est démenti par toutes les études depuis une trentaine d’années) mais même qu’il est capable d’inventer de faux problèmes à seule fin de se donner du grain à moudre.

Une telle déraison politique n’est pas acceptable et montre que ce parti, qui ne sait que manier les grosses ficelles de la peur et du racisme, cherche uniquement à diviser ceux et celles qui subissent l’exploitation ici et ailleurs et sera toujours notre ennemi. Notre classe est internationale, notre horizon est anticapitaliste.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 262315

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 83