NPA 86

Mobilisation le 9/03 contre la réforme du droit du travail !

vendredi 26 février 2016 par redac-npa86

Une réaction populaire de la jeunesse et des travailleur-ses est nécessaire

Des centaines de milliers de personnes ont déjà signées la pétition demandant le rejet du projet de loi El Khomri. Des jeunes youtubeurs ont lancé une vidéo « On vaut mieux que ça ! » qui cartonne sur le net. Sur les réseaux sociaux, la mobilisation se met en place et une journée de mobilisations est annoncée le 9 mars par des citoyen-nes.

Nous soutenons cette démarche. Les organisations syndicales doivent s’associer elles aussi et appeler à la grève le 9/03. La jeunesse – lycéen-nes, étudiant-es, jeunes travailleur-ses – doit prendre la rue pour faire reculer le gouvernement. Loin d’opposer la jeunesse aux travailleur-ses, les salarié-es du public à celles et ceux du privé, c’est tous ensemble que nous devons converger. Nous sommes la solution, ils sont le problème.

Et les choses vont dans le bon sens !

Une réunion des organisations de jeunesse a débouché sur un texte unitaire. Le voici :

"Les organisations syndicales étudiantes et lycéennes, associatives et politiques de jeunesse, réunies ce jeudi 25 février au soir, se sont retrouvées sur la revendication commune du retrait complet de la loi dite « travail ». Nous appelons à une journée nationale d’initiatives et d’action le mercredi 9 mars à l’occasion du conseil des ministres, et à la poursuite de la mobilisation au-delà. Un appel unitaire plus fourni sortira ce dimanche. Nous tiendrons une conférence de presse ce mardi 1er mars à 11h (lieu à confirmer)

Unef, Solidaires Etudiant-e-s, UNL, SGL, Fidl, DIDF jeunes, Génération précaire, OLF, AL, Ensemble jeunes, JC, Jeunes écologistes, JOC, MJS, MRJC, ND-Campus, NPA jeunes, PG, UEC."

Voici, enfin, l’appel citoyen à la mobilisation du 9/03 :

Pour la convergence des luttes des salariés, des chômeurs, des retraités, des jeunes, contre la loi Gattaz-Hollande-Valls-Macron- El Khomri et toutes les régressions sociales, avec ou sans les directions syndicales, le 9 mars (jour de présentation de la loi en conseil des ministres) on ira défendre notre peau. Le 10 on remet ça (avec les retraités qui ont déjà prévu de manifester) et les jours suivants jusqu’au retrait total de ce projet de loi !

NB : cet appel n’est pas à l’initiative d’une organisation. C’est un appel citoyen et militant.

A Poitiers, la manifestation aura lieu le 9/03 à 14h devant l’hôtel-de-ville. L’événement facebook est là : https://www.facebook.com/events/483...

Reste désormais à construire la mobilisation, en particulier sur les lycées et les universités, pour lancer un mouvement d’ensemble. C’est aux étudiants, aux lycéens, aux travailleurs de s’organiser eux-mêmes. La mobilisation sur le net doit elle aussi s’amplifier.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 308900

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Pour d’autres raisons, mais ils, elles, le sont (en (...)   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 153