NPA 86

Une jeune alba­naise de 21 ans sous la menace d’une obli­ga­tion à quit­ter le terri­toire

jeudi 24 mars 2016 par redac-npa86

Commu­niqué du Collec­tif poite­vin « D’ailleurs nous Sommes d’Ici » (DNSI) du 23/03/16

Dafine est une jeune fille de natio­na­lité alba­naise, née en 1994, arri­vée en France en mars 2015.

Elle a fuit sa famille et son pays consi­dé­rant y être en danger, et que les pouvoirs publics ne pouvaient assu­rer sa sécu­rité.

Elle est arri­vée à Poitiers sans connaître le français, et sans aucune attache dans cette ville.

En quelques mois, grâce à plusieurs asso­cia­tions sur Poitiers, elle a appris le français et a pu consti­tuer un réseau d’aide qui lui permet actuel­le­ment de suivre une scola­rité au LP2I, Lycée du Futu­ro­scope (Lycée qui accueille des élèves étran­gers ne maîtri­sant pas encore complè­te­ment le français). Cela lui permet de perfec­tion­ner son français, et de d’en­vi­sa­ger de reprendre des études (elle est titu­laire du bac Alba­nais).

l’OFPRA (office de protec­tion des réfu­giés et apatrides) ne lui a pas accordé de titre de séjour en tant que réfu­giée.

La demande en appel auprès de la CNDA, Cours Natio­nale du Droit d’Asile a elle aussi été reje­tée. La Préfec­ture de la Vienne a pris à son encontre une mesure d’obli­ga­tion à quit­ter le terri­toire français (OQTF).

Actuel­le­ment, Dafine risque une recon­duite à la fron­tière à tout moment. La justice française peut être amenée à la placer en centre de réten­tion, puis la recon­duire de force en Alba­nie.

Dafine ne peut envi­sa­ger un retour en Alba­nie, pour des raisons de sécu­rité.

Par ailleurs, elle a commencé un parcours en France, qu’elle souhaite conti­nuer, au lycée LP2I dans un premier temps, puis vers des études d’éco­no­mie. Ses amis la soutiennent dans son combat pour rester en France. Seul un soutien le plus large possible pourra l’ai­der à conti­nuer son projet en France. Rassem­ble­ment de soutien à Dafine des lycéens, lycéennes et person­nels du LP2I Futu­ro­scope,

Mercredi 30 mars à 9h50 (précise) au Lotus

Avec la parti­ci­pa­tion du Collec­tif poite­vin « D’ailleurs Nous Sommes d’Ici »


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 295747

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 112