NPA 86

Poitiers et ses transports publics : tout va bien on vous dit !

mercredi 3 août 2016 par redac-npa86

Une nouvelle alerte a été lancée par des salariés utilisant les bus de l’agglomération de Poitiers. C’est par voie de pétition que ces derniers interpellent Grand-Poitiers et l’entreprise de transports Vitalis.

En effet, alors que de nombreux salariés continuent à travailler, les services de transports sont diminués. Cela complique sérieusement la vie de ces salariés, obligés de mettre en œuvre une organisation à la minute près, pour ne pas louper leurs bus, puis leurs trains pour certains d’entre-eux.

Grand-Poitiers, par la voix d’Anne Gérard, explique qu’il n’y a pas de problème avec le réseau de bus sur Grand-Poitiers. Au contraire, l’élue « socialiste » explique que les bus roulent 500 km de plus par jour que l’été dernier.

Évidemment, cela ne répond pas aux problèmes de liaisons entre les lignes, ou de l’inter-modalité (train-bus), mais ça fait bien pour communiquer et botter en touche.

Rappelons toutefois que le ticket de bus n’a jamais été aussi cher : 1,3€, et même 1,4€ si on achète le ticket dans le bus. À ce prix là, on pourrait au moins avoir un service au top. Mais même pas…

En plein été, et en plein réchauffement climatique, Grand-Poitiers, et sa majorité dite de gauche, diminuent les offres de transports en commun. La raison évoquée ? Il y a moins de monde à Poitiers en été, et donc, la peur de faire rouler des bus à vide.

Nous l’avions déjà rappelé l’an dernier… mais même durant l’été, il y a besoin de plus de transports en commun. De trop nombreux poitevins ne prennent jamais le bus, en hiver, ou en été. Une vraie politique écologiste consisterait à inciter ces personnes à prendre le bus. Comme solutions le NPA propose la gratuité des bus, une augmentation de la fréquence et un nouveau réseau de bus, reliant les quartiers entre-eux. Ce dernier point passe par une véritable consultation au près des usagers des bus, ou des potentiels usagers. Les élus de la majorité ont les moyens, avant la fin de leur mandat, de mettre en place un service des transports publics utile aux poitevins, le feront-ils ? Ou le PS et ses alliés continueront-ils de dire que tout va bien ?

Poitiers, le 3 août 2016.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 306646

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ils, Elles sont en lutte  Suivre la vie du site Pour des transports publics gratuits   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 139