NPA 86

Pour un suicide des intellectuels

lundi 5 septembre 2016 par redac-npa86

Il s’agit tout bonnement du titre d’un petit ouvrage (par la taille) publié chez Textuel et signé par Manuel Cervera-Marzal. L’auteur (par ailleurs militant anticapitaliste, et ça a à voir avec le livre) était présent à l’université d’été du NPA. Il a, par exemple, merveilleusement bien introduit la prise de parole d’Edwy Plenel, venu, quant à lui, présenter son livre Dire Nous...

Pour Manuel Cervera-Marzal, il faut en finir, non pas avec le travail intellectuel, mais avec la caste des intellectuels, qui est sur-valorisées par la société : salaires plus hauts, place dans la société plus prestigieuse, etc... Évidement, ce suicide est à entendre au sens figuré, ça va de soi, bien que l’auteur le précise, tout de même, à plusieurs reprises.

L’idée principale du livre est simple : nous sommes tous intelligents et nous avons tous la capacité d’être des intellectuels : il faut simplement s’en donner les moyens, pas au sens de l’effort individuel, mais au sens d’un projet utopique, où chacune et chacun aura les moyens (temporels, culturels, éducatifs...) de mener à bien des recherches intellectuelles. Or, au même titre que les classes disparaîtront avec l’avènement de la révolution anticapitaliste, et que chaque homme sera l’égal de l’autre, le terme intellectuel disparaîtra lorsqu’on le sera tous, et deviendra le synonyme d’humain.

Ce – très – succin résumé ne donne qu’une petite vue de l’ouvrage, bien plus précis, beaucoup moins manichéen, et extrêmement documenté. Il est disponible à la librairie La Brèche, et mérite véritablement d’être lu, discuté, et partagé !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 262315

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site A lire, à voir...   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 82