NPA 86

Réunion d’information et de débat "Solidarité avec le peuple syrien".

mardi 31 janvier 2017 par redac-npa86

Déclaration :

de l’Association Paix en Syrie, d’Ensemble 86, d’Europe Ecologie-Les Verts, du Mouvement des jeunes Communistes 86, du Nouveau Parti Anticapitaliste 86, du Parti Communiste 86.

En 2011, le peuple Syrien s’est soulevé massivement contre le régime dictatorial de Bachar El Assad. Une répression féroce et sanglante s’est déchaînée contre ce peuple. Celle d’une dictature maffieuse qui a reçu le soutien des pouvoirs russe et iranien et celle des partisans de Daech... Et au final c’est bien parce qu’il s’agissait d’une révolution que les gouvernements occidentaux se sont montrés si tièdes dans leur soutien.

Face à la guerre et aux crimes sans fin du régime d’Assad et de ses alliés contre sa population, face à la volonté croissante des puissants d’en terminer en liquidant les aspirations démocratiques de la révolution syrienne, nous affirmons notre soutien à la lutte du peuple syrien pour la démocratie, la justice sociale et l’égalité, contre toutes les formes de confessionnalisme et de racisme.

L’urgence absolue est d’arrêter la guerre et ses massacres, qui ne cessent de créer des souffrances terribles, qui empêchent le retour des 6 millions de réfugié-e-s et des 6 millions de déplacé-e-s internes.

Nous dénonçons toutes les interventions étrangères qui s’opposent aux aspirations à des changements démocratiques en Syrie, comme dans l’ensemble de la région, que ce soit sous la forme d’un soutien au régime (Russie, Iran, Hezbollah libanais, Turquie depuis peu) ou en se proclamant « amis du peuple syrien » (Arabie Saoudite, Qatar,).

Nous exigeons l’arrêt des bombardements, la protection des civils et la libération des dizaines de milliers de prisonniers politiques détenus dans les geôles du tyran, où la torture est infligée à une échelle de masse.

Nous dénonçons toutes les tentatives de légitimer à nouveau le régime d’Assad. Elles visent à permettre à ce criminel de guerre de jouer un rôle dans l’avenir du pays qu’il a martyrisé.

Nous pensons qu’il est urgent de recréer une solidarité internationaliste capable de dénoncer les puissances impérialistes internationales et régionales sans exception et de soutenir toutes les mobilisations qui s’opposent aux politiques néolibérales, sécuritaires et racistes.

Nous nous opposons notamment aux politiques criminelles des États européens de fermeture des frontières qui ont comme conséquences de transformer la Méditerranée en vaste cimetière pour les personnes fuyant les guerres, les dictatures et la misère.

Nous demandons que la France œuvre pour l’arrêt des combats, le désarmement général et une transition démocratique en Syrie avec l’appui de l’ONU et sans ingérence extérieure.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 254595

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Débats   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 732