NPA 86

Communiqué du NPA 86 suite au 1er tour des législatives

mardi 13 juin 2017 par redac-npa86

Avec un peu moins de 50% d’abstention dans notre département de la Vienne (et plus de 51% au niveau national), le résultat du premier tour des législatives est celui d’une République malade et de plus en plus antidémocratique. La République en Marche devrait obtenir la majorité absolue à l’Assemblée avec les voix de 16% des inscrit-es… Ce résultat montre que ce gouvernement n’a aucune légitimité pour gouverner par ordonnances et encore moins pour détruire nos acquis sociaux, le code du travail, la sécurité sociale. Le monde du travail, les jeunes, les chômeur-ses et les retraité-es doivent, par la mobilisation, imposer d’autres choix.

Le Parti socialiste n’atteint pas le second tour dans notre département (sauf dans la 3ème circonscription où Jean-Michel Clément avait l’investiture de En Marche ! et le soutien du PS). Pourtant les 4 député-es sortant-es étaient dans la majorité socialiste.

Dans les circonscriptions 1 et 2, favorables au PS, celui-ci ne réalise que 9,35% des exprimés (Xavier Moinier) et 8,6% des exprimés (Patricia Persico), loin derrière En Marche !

Dans la 4ème circonscription, la députée sortante, Véronique Massoneau (qui avait le soutien du PS) termine 4ème avec 13,99% des voix exprimées.

Le Front national, malgré un score bien plus faible qu’à la présidentielle, progresse par rapport à 2012 et est susceptible de faire entrer plusieurs députés d’extrême droite à l’Assemblée et amplifier son discours antidémocratique, raciste et antisocial. Dans notre département, le FN sera au second tour dans la 3ème circonscription.

La gauche radicale si elle avait été unie comme nous l’avions proposé, réaliserait des scores corrects et aurait pu atteindre le second tour dans la 2ème circonscription (où la FI est 3ème avec moins de 200 voix de différence avec la droite). Cela aurait aussi pu être le cas dans la 3ème circonscription puisque l’addition des voix communistes et des voix insoumises est supérieure au score du FN qui termine deuxième.

La France Insoumise paie très clairement son sectarisme, et sa responsabilité dans la division de la gauche est évidente aux yeux de la majorité du « peuple de gauche ». Les scores réalisés par Mélenchon à la présidentielle ne sont pas au rendez-vous aux législatives. La FI se qualifie uniquement dans la 1ère circonscription de la Vienne, face au candidat de En Marche, en ballotage très favorable. Ailleurs, la division cantonne la FI à la 3ème, 4ème ou 5ème place.

Dans ces conditions, et malgré les désaccords de fond que nous avons avec FI, nous pensons qu’il faut aller voter dimanche 18 juin dans la 1ère circonscription pour Céline Cuvillier, la candidate Insoumise. Nous avons intérêt à tout faire pour que En Marche ait le moins d’élus possible à l’issue du 2nd tour. Pour cela, il faut voter pour la candidature antilibérale de Céline Cuvillier face à celle, ultra-libérale, de Jacques Savatier.

Puis, les illusions électorales tombées, il sera temps de préparer l’affrontement avec un gouvernement qui, en quelques semaines, a montré l’ampleur des attaques qu’il prévoit contre le Code du travail, la sécurité sociale, les retraites et le pouvoir d’achat.

L’urgence est à la mobilisation, la création d’une opposition de gauche à ce gouvernement. Le NPA appelle toutes les organisations de jeunesse, écologistes, du mouvement ouvrier à discuter et à se coordonner pour engager la mobilisation, dès la semaine du 19 juin, avec les manifestations du Front social, mais aussi dans tous les secteurs et les boîtes en lutte, ou encore à Notre-Dame-des-Landes les 8 et 9 juillet. Il nous faut construire et faire converger ces mobilisations au plus vite.

Nous invitons également l’ensemble des personnes intéressées pour reconstruire cette nouvelle représentation politique des exploité-es et des opprimé-es dont nous avons besoin, le samedi 24 juin dès 17h à l’auberge de jeunesse de Poitiers, lors de la fête annuelle du NPA de la Vienne, en présence d’Alain Krivine.

Poitiers, le 12 juin 2017.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 263559

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 173