NPA 86

La protestation étudiante de 2006 (en particulier à Poitiers) : un livre et un DVD

lundi 22 juin 2009 par redac-npa86

Au printemps 2006, une mobilisation étudiante et lycéenne de grande ampleur, au centre d’un mouvement interprofessionnel réunissant la quasi-totalité des grandes organisations syndicales, conduisait au retrait du « contrat première embauche » (CPE)




 La protestation étudiante, Le mouvement du printemps 2006

Sous la direction de Bertrand Geay Editions Raisons d’agir, Collection Cours et travaux

Au printemps 2006, une mobilisation étudiante et lycéenne de grande ampleur, au centre d’un mouvement interprofessionnel réunissant la quasi-totalité des grandes organisations syndicales, conduisait au retrait du « contrat première embauche » (CPE). Cette victoire marquait une rupture après des années de reculs sur le terrain de la défense de l’État social et permettait d’espérer en la reprise du « mouvement social ».

Cette mobilisation de la jeunesse scolarisée a surpris et démenti la représentation commune d’une jeunesse « dépolitisée » et repliée sur elle-même. Surgissait au contraire une génération intéressée aux questions sociales et économiques, préoccupée de son avenir, et soucieuse de la conduite des choses politiques.

Produit d’une recherche collective, cet ouvrage dissèque de l’intérieur le déroulement de cette mobilisation en s’appuyant sur un dispositif d’enquêtes multiples, à la fois monographique et statistique, local et national. La décomposition analytique de ce qui apparaît comme une sorte de « fait social total » devient possible : toute une série d’aspects traités le plus souvent de façon séparée peuvent être saisis dans leur logique d’ensemble, et l’on est en mesure de comprendre ce qui conduit d’ordinaire la jeunesse scolarisée à supporter le sort qui lui est fait ou, dans certaines circonstances, à ne plus l’accepter.

Ces analyses se révèlent précieuses pour comprendre la crise du système scolaire et universitaire, ainsi que les mouvements qui sont en train de se développer face à des réformes actuelles.

 Le mouvement étudiant poitevin de 2006, La démocratie "no logo"

DVD (55mn - dv cam - 2009 ) Réalisation et montage : David Sorin

"Le 17 janvier 2006, Dominique de Villepin annonce la création d’un nouveau contrat : le Contrat Première Embauche, qui précarise encore plus la jeunesse. A Poitiers, alors qu’une fraction des étudiants est déjà en lutte contre la suppression des postes aux con­cours de l’enseignement, l’action contre le CPE va être l’occasion d’un nouveau départ de la mobilisation... "

Au travers d’images tournées pendant le mouvement étudiant de 2006 contre le CPE à Poitiers, le film retrace une partie de l’épopée qu’ont vécue ces jeunes au début 2006. Comment se construit ce mouvement ? Comment les décisions se prennent ? Comment instaurer de la démocratie tout en incarnant une position de leader ?

Par ces spécificités, le cas poitevin nous donne matière à une compréhension plus large de ce qu’est un mouvement de protestation. Ce film est le fruit d’un travail en collaboration avec les sociologues Romuald Bodin, Jérôme Camus, Bertrand Geay et Nicolas Lefol simultanément à l’écriture de l’ouvrage sociologique La protestation étudiante sur le même thème.

http://www.democratie-nologo.blogspot.com/


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 261885

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site A lire, à voir...   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 354