NPA 86

Allocution de Maryse Desbourdes (NPA86) à la "manifestation anti-répression" du 19 octobre à Poitiers

mardi 20 octobre 2009 par redac-npa86

"Cet abus de pouvoir éclaire les événements de ces derniers jours. Nous assistons à une stratégie politique délibérée de provocation."

Le NPA86 condamne sans réserve les violences commises, en plein milieu de la foule venue au festival « des Expressifs » le samedi 10 octobre. Ces actes de violence ne changeront rien : ni au système capitaliste, ni au sort des prisonniers. Ils sont dangereux, ils ne servent pas la cause.

La manifestation contre la prison de Vivonne, contre le système carcéral, contre les structures répressives était justifiée. Plus personne n’ignore l’état ignoble de nos prisons dénoncé par des rapports parlementaires nationaux et par des études européennes.

Cette violence nous inquiète. Elle est le symptôme d’une société bloquée, qui n’offre aucun espoir. Comment en est-on arrivé à ce qu’une partie de la jeunesse ne voie plus que la violence comme mode d’action politique ?

La révolte ne doit pas aller dans des voies sans issue. Le NPA86 continue de penser que la seule force pour lutter contre le système capitaliste, c’est le nombre, pas la violence minoritaire, c’est une lutte démocratique, ou le plus grand nombre s’engage à visage découvert pour changer cette société.

 Nous dénonçons une justice expéditive et à charge, rendue dans l’urgence. Le ministre de l’intérieur, en visite médiatique à Poitiers, est venu faire pression.

La justice a utilisé ces faits pour

  • Condamner au hasard des jeunes militants qui ne partagent pas ces méthodes injustifiables.
  • faire du chiffre et faire peur à la jeunesse militante locale, elle a rajouté de l’injustice à l’injustice.

 Nous exprimons notre totale solidarité avec les militants injustement et lourdement condamnés.

Nous avons assisté à une sur-médiatisation de la violence du 10 octobre, à des condamnations "pour l’exemple", à l’acharnement du procureur.

On assiste à une stratégie visant à exploiter la peur.

La droite veut discréditer les mobilisations, justifier la solution répressive et désigner la jeunesse comme classe dangereuse.

Elle espère ainsi faire oublier la crise, le chômage et la pauvreté qui augmentent, les salaires qui stagnent et les scandales dans son clan tel celui du fils Sarkozy.

La manifestation pacifique de samedi qui protestait dans le calme contre les condamnations lourdes et injustes suite à la manifestation de samedi dernier a été l’objet d’une provocation politique délibérée de la hiérarchie policière. Les 3 personnes qui se sont retrouvées en garde à vue vont-elles subir des inculpations aussi irréalistes que les précédentes ?

Le droit de manifester doit être garanti.

 Cet abus de pouvoir éclaire les événements de ces derniers jours. Nous assistons à une stratégie politique délibérée de provocation.

Elle a commencé avec l’absence inexplicable d’anticipation de la police le samedi 10 octobre. Elle s’est poursuivie avec la récupération politique du premier ministre prenant prétexte des événement de Poitiers pour réclamer l’extension du fichier liberticide Edwige, la généralisation de la vidéo surveillance, etc. ...

Le décret voté ce week-end alors que des parlementaires travaillaient sur le sujet, démontre que nous ne sommes pas dans un état de droit.

Alors que le chômage et la misère augmentent, que les suicides à « France Telecom » continuent, que la Bourse atteint de nouveaux records : le gouvernement cherche à criminaliser les mouvements sociaux qui contestent sa politique, pour que les regards se détournent.

Une stratégie de tension qui vient à point nommé alors que les élections régionales approchent.

 le NPA est solidaire des condamnés, demande l’abandon de l‛instruction judiciaire et la libération des incarcérés.

  • Stop aux provocations policières et à la répression des mouvements sociaux !
  • Nous ne nous laisserons pas intimider !
  • Il faut faire échouer la stratégie de la peur et faire entendre la révolte du peuple de gauche.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 262281

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 34