NPA 86

Elections régionales Poitou Charentes : la position de la FASE et des Alternatifs

jeudi 21 janvier 2010 par redac-npa86

20 janvier 2010

Les différents comités FASE (Fédération pour une Alternative Social et Ecologique) du Poitou-Charentes se sont réunis aujourd’hui 20 janvier 2010 pour examiner, après deux mois de débats, les perspectives d’aboutissement des négociations entre les organisations qui ont déclaré vouloir présenter une liste "Ensemble pour un Poitou-Charentes à gauche, ...." à l’élection régionale de mars 2010.

A l’issue de cette réunion ils ont adopté à l’unanimité la position suivante :

1. La FASE et les Alternatifs estiment que la situation de blocage actuelle est le fait exclusif de l’intransigeance d’une partie des militants communistes. Ils espèrent toutefois que la raison va enfin l’emporter et que le PCF saura très rapidement, tant sur l’accord politique global que sur la composition des listes, faire des propositions conformes à l’avis très majoritaire et respectueuses des nécessaires équilibres entre toutes les composantes de la liste. En rassemblant les partis du Front de Gauche, le NPA, la FASE, les Alternatifs, R&S (et le M’PEP ?) et en menant une campagne dynamique, la liste "Ensemble pour ...." obtiendra -c’est l’objectif réaliste qu’elle se fixe- un score supérieur à 10%.

2. Après l’annonce de Ségolène Royal de la participation à sa liste -dès le premier tour- de personnalités de droite, le problème de la fusion au 2ème tour avec la liste du PS est désormais exclu. La FASE et les Alternatifs estiment inimaginable l’absence de la gauche au second tour de l’élection régionale ; ils sont donc favorables au maintien de la liste "Ensemble pour ...." au 2ème tour, seul moyen au demeurant pour elle d’avoir des élus.

3. - Dans l’hypothèse où un accord global ne serait pas rapidement conclu, la FASE et les Alternatifs sont favorables à la constitution d’une liste unitaire sans le PCF et y participeront si elle rassemble au moins le NPA et le PG. - Dans le cas où le Parti de Gauche rejetterait cette union, les différents comités FASE ainsi que les Alternatifs seront, après consultation de leurs adhérents, libres de leur choix de participer ou non à une liste à l’initiative du seul NPA.

A Niort le 20 janvier 2010


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 254595

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués reçus   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 895