NPA 86

Demande de mécénat depuis Poitiers pour animer des ateliers pour les enfants palestiniens

mercredi 7 avril 2010 par redac-npa86

Mme Anita FACON, sculpteur - peintre, est animatrice certifiée des Ateliers de l’Art cru de Bordeaux. Son activité professionnelle l’a amenée, depuis une vingtaine d’années, à intervenir en milieu institutionnel, public et privé, tant scolaire qu’hospitalier. Elle a également participé à plusieurs performances internationales (Chine, Hongrie) et à des expositions nationales et internationales et symposiums en France.

L’illustration est de Eneko

Anita Facon a été interpellée par l’exposition proposée, en septembre 2009 au Local (à Poitiers), de dessins d’enfants des camps de réfugiés, représentant essentiellement des scènes de guerre, et exprimant leur désespoir. Elle a décidé de s’engager personnellement et de monter un projet, soutenue moralement par le Comité poitevin France Palestine, pour se rendre au Moyen-Orient, entre autre avec comme objectif de mettre en place des ateliers d’expression créatrice centrés sur le soin à la personne auprès d’enfants et adolescents. Elle souhaiterait aussi y former des intervenants locaux pour développer ce type d’ateliers, en milieu scolaire, hospitaliers et associatifs.

L’association partenaire de l’initiative d’Anita en Cisjordanie, le Project Hope, développe des activités variées en direction des jeunes Palestiniens que l’ennui, lié à l’enfermement dans les camps de réfugiés pourrait conduire à la violence. Le Project Hope permet l’intervention d’animateurs étrangers qui offre à ces jeunes une ouverture culturelle, qui leur fait cruellement défaut du fait des restrictions de mouvements dont ils sont victimes.

D’autre part, lors de son séjour en Jordanie, Anita FACON, est invitée par une galerie d’Amman, suite à la présentation de son projet et son press book, à participer à un camp d’été pour des enfants orphelins et auprès d’enfants malades à l’hôpital d’Amman. Ce voyage devrait aussi lui permettre de rencontrer des artistes locaux avec l’objectif de poursuivre un échange à son retour à Poitiers. Anita souhaiterait proposer, bénévolement et sans prise en charge, ses services en Jordanie et en Cisjordanie au bénéfice des enfants de réfugiés Palestiniens, certains souffrant de graves traumatismes, que la pratique d’ateliers d’expression créatrice centrés sur le soin à la personne pourrait aider à surmonter. Alors si vous pouvez contribuer, ne serait-ce qu’à hauteur de 20 euros, à la réalisation de cette initiative, nous vous remercions d’avance de l’aide que vous voudrez bien apporter à ce projet profondément humaniste, veuillez recevoir nos sincères salutations.

Ne dit-on pas que ce sont « Les petits ruisseaux qui font les grandes rivières » ?

Pour adresser vos dons (en espèce ou en chèque à l’ordre d’Anita Facon) :
15 bis, rue des Petites Vallées
86000 Poitiers


Anita FACON
Animatrice certifiée des Ateliers de l’Art CRU
tél : 05 49 52 27 00
Peintre - Sculpteur
courriel : ateliers.anita [at] gmail.com


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 252521

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués reçus   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 35