NPA 86

Nous sommes tous des travailleurs grecs !

mardi 4 mai 2010 par redac-npa86

Communiqué de presse du NPA86 du 04/05/10

Les déficits grimpent, l’Etat s’endette et se retrouve pris à la gorge par une poignée de spéculateurs qui imposent des taux d’intérêt exorbitants. En fait, la dette est contractée à 85% auprès des banques européennes et, en premier lieu, les banques françaises comme la Société générale, le

Dessin de Eneko : "Capitalisme : enfin la lumière au bout du tunnel !"

Les déficits grimpent, l’Etat s’endette et se retrouve pris à la gorge par une poignée de spéculateurs qui imposent des taux d’intérêt exorbitants. En fait, la dette est contractée à 85% auprès des banques européennes et, en premier lieu, les banques françaises comme la Société générale, le Crédit Agricole, BNP Paribas... Ces mêmes banques prêtent aux Etats à des taux d’intérêt exorbitants et en même temps spéculent sur la dette grecque !

Encore une fois les Etats vont verser des milliards aux principaux coupables.

L’Union européenne, avec l’aide du FMI de D. Strauss Kahn, veut faire payer la facture aux travailleurs et à la population grecs : réduction drastique des salaires, amputation des retraites, privatisation des Services publics, attaques contre le pouvoir d’achat de la population. C’est injuste socialement et économiquement dangereux.

La solution n’est pas dans un plan d’austérité qui va accentuer les difficultés. Pour contrecarrer les banques il faut constituer un service public bancaire à l’échelle européenne, au service des populations. Les milliards d’euros doivent servir à un programme d’investissements publics pour des emplois aux services de la population, avec une réduction des émissions de co2.

Aujourd’hui, mercredi 5 mai, jour de grève générale en Grèce, le NPA 86 exprime sa totale solidarité aux travailleurs et à la population grecs. En refusant de subir une crise dont ils ne sont en rien responsables, ils nous montrent la voix à suivre ! .. Ici comme là-bas, En Espagne, au Portugal comme en France, nos vies valent plus que leurs profits.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 263765

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 9