NPA 86

Au Conseil Municipal du 28/06, du TAP, de son Cinéma, de la culture : forçons les au débat !

mercredi 30 juin 2010 par Maryse DESBOURDES





 Observations définitives de la cour Régionale des comptes sur la gestion de l’association Théâtre Auditorium Scène Nationale de Poitiers (années 2005 2006 2007)

Mes commentaires :

Sur le rapport de la chambre régionale des comptes, la droite intervient pour réclamer plus de transparence dans les fléchages des subventions et plus de rigueur dans les budgets de fonctionnement (sur le nombre de salariés notamment du « TAP Cinéma », nommément cité). L’intervention est longue mais ne reste que sur des détails du rapport et sur l’obsession de la réduction de la masse salariale.

A. Claeys se défend en vantant ses qualités de gestionnaire. Il sait que les subventions de l’État et des autres collectivités territoriales ne bougeront pas. « Il y a aussi le Dietrich, qui se réveille »... Il poursuit en disant que le nouveau directeur doit donner ses priorités avec 3 salles : on ne pourra pas avoir durablement un déficit de fonctionnement et cela au détriment des maisons de quartiers. Il souligne que la droite ne sait que critiquer quand il s’agit de la culture. Pourtant, il affirme que tous les ministres de la culture, même de droite, reconnaissent l’action culturelle sur Poitiers [1].

De A. Claeys à S. Braconnier : « Vous ne pourrez pas me faire le reproche de ne pas assurer la gouvernance quand je l’ai ! ».

S. Braconnier n’est pas bon car il débat sur la méthode Claeys, ses réponses, mais ne propose rien et n’a rien de concret à reprocher. De plus il ne sait pas couper la parole à Claeys.

 Mon intervention sur le TAP Cinéma et son avenir ...

« La culture ne peut se résumer à des comptes. Le rapport est plutôt positif.

Notre inquiétude est autre, elle concerne l’avenir du TAP Cinéma.

Il y a des études de marché faites par des professionnels et vous ignorez leurs préconisations. Il ne faut pas seulement rendre hommage aux professionnels mais aussi les écouter.

Le 16 juin la réunion au TAP Cinéma a rassemblé de nombreuses personnes, des spécialistes, des habitants.

Lors du riche débat qui a eu lieu, la majorité municipale n’écoute rien, elle détient la vérité !!!

Nous vous demandons de changer d’avis par rapport au projet initial, poursuivre le dialogue de façon publique (ce que nous avons contribué à faire lors du dernier conseil) et sans faire le chantage aux maisons de quartier. Nous ne serions pas d’accord avec un choix d’hébergement du TAP Cinéma (et peut être même du Dietrich) qui sera un subventionnement déguisé du CGR et aboutira à court terme à une mise à mal du Cinéma d’art et essais sur Poitiers ; les professionnels nationaux intervenant dans le débat l’on clairement démontré ! »

En réponse à la droite, je rajoute :

« 80% des personnels ne sont pas à temps plein mais à temps partiel et sont inquiets pour le futur ».

Mes commentaires :

La réponse de A. Claeys insinue qu’il y a des divergences (lesquelles ???) entre le directeur du TAP et le directeur du festival Henri Langlois. « Le Dietrich frappe à la porte, très bien »...

Anne Gérard n’a rien à ajouter si ce n’est qu’elle est en concertation permanente et qu’on a du temps devant nous.

A. Claeys invite la droite au comité des financeurs et lui coupe l’herbe sous le pied.

A. Claeys : on a même un débat dans la majorité sur ce sujet.

Notre liste peut se féliciter d’avoir contribué à empêcher l’enterrement des débats.

Braconnier est mauvais car il fait un scandale sur le fait de voter une subvention aux ATP [2] pour la location de salles au TAP, sans expliquer où il voit un problème. Moralité, personne ne comprend rien à son intervention.

[1] C’est A. Claeys qui se réserve le monopole de l’attaque contre la droite municipale.

[2] AMIS DU THEATRE POPULAIRE (ATP) : Programmation théâtrale sur Poitiers de 6 pièces professionnelles par saison.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 263765

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Elue municipale "liste PAG"   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 13