NPA 86

Appel des partis de gauche 86 à la mobilisation pour défendre les retraites

dimanche 5 septembre 2010 par redac-npa86


Un appel unitaire
des partis de gauche de la Vienne



Retraites : d’autres choix sont possibles, mobilisons nous maintenant !

Le mode de financement des retraites est une question centrale qui relève d’un choix de société, se basant sur une juste répartition des richesses qui permette le progrès pour tous.

La reforme que veut mettre en œuvre le gouvernement condamnerait à la pauvreté ou à l’appauvrissement la plupart des futurs retraités, surtout les femmes et tous ceux et celles qui ont connu et connaîtront des périodes de chômage et de précarité importantes.

Ce projet est totalement inefficace économiquement. Il ne règlera ni le financement des retraites ni le problème majeur que constitue la dégradation de l’emploi et des salaires, privant ainsi le pays de nouvelles ressources.

Le recul de l’âge de la retraite et l’augmentation de la durée des cotisations ne sont pas des solutions acceptables. D’autres choix sont possibles à condition de répartir autrement les richesses. Pour renforcer le système par répartition et pour une retraite à 60 ans à taux plein, on peut dès maintenant :

  • Stopper les exonérations de cotisations patronales, qui favorisent les bas salaires et les heures supplémentaires
  • Faire contribuer les revenus financiers
  • Lutter contre la précarité, augmenter les salaires et avoir une véritable politique de l’emploi, à commencer par une meilleure répartition du travail

Le gouvernement doit entendre la majorité des Français et les organisations syndicales et retirer son projet. Il faut mettre à plat les réformes précédentes (Balladur - 1993 et Fillon – 2003) et ouvrir de réelles négociations avec les organisations syndicales.

Le sort de la retraite est entre nos mains. En se rassemblant, le monde du travail, les jeunes, les retraités, peuvent mettre en échec ce projet. L’heure est à la mobilisation !

Le Mardi 7 septembre dans la Vienne :

- A Poitiers, manifestation départ à 10h, place de Provence - A Châtellerault, manifestation départ à 10h, en face de la Mairie - A Chauvigny, réunion publique du Collectif Retraite à 20 h 30 - nouvelle salle des associations « La Poterie »

Signataires : Le Front de Gauche ( PCF, Parti de Gauche, M’PEP, GU), Parti Socialiste, Les Verts–Europe Ecologie, NPA86, Les Alternatifs.

Les commentaires du NPA86 sur ce texte unitaire

Le NPA 86 a signé ce texte bien qu’il nous semble largement insuffisant (cf tract que nous distribuerons à la manif du 7).

Aujourd’hui tout doit être mis en œuvre pour stopper cette contre réforme. Ce texte demande le retrait du projet et un autre partage des richesses. Ce sont les bases de la mobilisation.

Pour nous il n’est pas question d’attendre une hypothétique alternance en 2012. D’autant plus que les "voix de la raison" se font de plus en plus entendre du côté du PS pour demander à aller le moins loin possible dans les revendications de gauche. Ce qui ne nous surprend pas quand on sait que l’un des très probables candidats du PS sera Dominique Strauss Khan ( DSK) président du FMI, institution qui met en place les plans d’austérité dans le monde entier (y compris la France).

Pour ce qui nous concerne il ne faut rien lâcher sur l’age de départ, au plus tard, à 60 ans mais également revenir aux 37,5 annuités, maximum pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

A l’heure où les entreprises du CAC 40 annoncent des profits record pour le 1er trimestre 2010 (41 milliards) on ne nous fera pas croire qu’il n’est plus possible de financer les retraites.

L’enjeu est bien celui d’un autre partage des richesses au profit du plus grand nombre. Pour cela il faut une mobilisation qui se donne les moyens de gagner, tout de suite.

Sur cette bagarre des retraites, une issue favorable pour le monde du travail ne dépend pas de 2012 mais bien l’inverse.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 258036

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Actions   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 61