NPA 86

Version complète du Communiqué de la direction de l’Association des Centres Socio-Culturels

vendredi 12 novembre 2010 par redac-npa86

Communiqué de la direction de l’Association des Centres Socio-Culturels à destination :

  • de la Mairie de Poitiers ;
  • du Mouvement contre la répression des mouvements sociaux ;
  • du Conseil d’Administration de l’Association des Centres Socio-Culturels des 3 Cités ;
  • des élus verts ;
  • des alternatifs
  • des salariés de l’association des Centres Socio-Culturels des 3 Cités

    Depuis 1998, notre association, sous la houlette et la présidence successive de Solange Bouchet, Patricia Lacroix et Jean-François Chazerans, a travaillé à construire un fonctionnement démocratique, à développer le bénévolat (plus de 150 bénévoles sont investis dans notre association), à mettre en route une équipe de salariés professionnelle et engagée.

    Cette organisation a été entièrement mise à disposition des habitants des 3 Cités pour les accompagner, cheminer à leurs côtés, au plus près de leurs réalités et de leurs préoccupations quotidiennes, sans faire fi de la part du rêve.

    Pour ce faire, notre association a mis les habitants des Trois Cités au cour de son projet, femmes, hommes, enfants, jeunes, adultes, anciens ; présents depuis toujours, depuis moins longtemps, ou migrants de fraiche date. Cette place centrale de l’Homme, elle l’a énoncé au travers d’un projet politique, posant le sens avant de définir l’action.

    Ce sens nous le donnons à voir au travers de projets ambitieux, innovants, exigeants : Bien Vieillir aux 3 Cités ; en associant leurs parents tous les enfants peuvent réussir ou encore le projet autour de la résidence intergénérationnelle, pour n’en citer que les plus marquants et les plus actuels. Des dizaines d’habitants, de partenaires sont concernés par ces projets.

    Tous les jours, nous essayons de laisser la parole à ceux qui la prennent le moins, de mettre en avant ceux qu’on ne voit pas,
    Tous les jours nous faisons de la valorisation de l’individu et son inscription dans le collectif l’axe central de notre démarche,
    Tous les jours nous faisons le pari de l’intelligence collective, de l’intelligence sociale,
    Et ce au nom du lien social, du mieux vivre ensemble, d’un projet émancipateur pour chacun et pour tous.

    Depuis quelques jours notre association est au coeur d’un conflit dans lequel elle n’est pas partie prenante.
    Notre association n’est ni membre ni soutien du mouvement anti répression.
    Elle n’est pas non plus une association para municipale.

    Aujourd’hui encore, nous sommes au cœur de deux communiqués.

    Devant l’ampleur qu’ont pris les évènements, au nom de ce que je dis plus haut, de nos projets et de nos actions, au nom de l’association des Centres Socio-Culturels des 3 Cités, des bénévoles et salariés de l’association, au nom de ce que nous vivons tous les jours avec les habitants des 3 Cités, il n’est tout simplement pas possible, que nos locaux deviennent le centre des enjeux de pouvoir et de rapports de forces qui ne sont pas les nôtres, qui ne sont pas notre projet.

    En conséquence de quoi,
    au nom des missions et fonctions qui me sont confiées par le Conseil d’Administration,
    dans l’esprit de la démission de Jean-François Chazerans de notre association(préserver l’Association),

    je décide que le forum anti répression ne sera pas accueilli dans nos locaux, au travers de quelque organisation que ce soit.

    En conséquence, et pour éviter tout malentendu, par les uns et par les autres, ces locaux, habituellement ouverts le samedi, seront exceptionnellement fermés et aucune activité n’y aura lieu.

    Nous ne pouvons que souhaiter et inviter les uns et les autres à se rencontrer pour trouver toute autre solution visant à permettre à chacun d’en sortir par le haut.
    Un compromis n’est pas une compromission, et il est des solutions qui ne valent pas des guerres.

Vincent Divoux
Directeur de l’Association des Centres Socio-Culturels des 3 Cités


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 263765

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués reçus   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 13