NPA 86

Vœu contre la répression antisyndicale

mercredi 24 novembre 2010 par Maryse DESBOURDES



Vœu présenté par Maryse Desbourdes, élue « Pour une Alternative à Gauche » au Conseil Municipal de Poitiers du 22 novembre 2010

Depuis la rentrée, des millions de salariés sont descendus dans la rue pour exprimer par les grèves et les manifestations leur rejet de la loi gouvernementale sur les retraites. Ce mouvement a montré sa détermination et le rejet de la politique du gouvernement.

Les syndicats et les salariés ont pris des initiatives de grèves, d’actions et de luttes en intersyndicale.

Le 8 novembre 2010 un militant de SOLIDAIRES 86 a été convoqué au commissariat de police de POITIERS

Il a été auditionné sur 2 faits différents :

il s’est vu dresser une amende de 22 euros avec perte de 2 points sur son permis de conduire, pour avoir utilisé son téléphone portable au volant de sa voiture (véhicule converti en « sonomobile » pour la manifestation)

participation à l’action collective du 26 octobre « zone commerciale morte » au site d’Auchan, décidée par l’intersyndicale 86 et pour cela il risque 2 ans de prison, 4500 euros d’amende, 6 points en moins

Il s’agit d’une action policière visant le mouvement syndical, sa répression et la criminalisation du mouvement social.

Le Conseil Municipal demande l’arrêt immédiat des poursuites à l’encontre du militant de SOLIDAIRES 86 qui seul est convoqué au commissariat de police alors que l’action collective « Zone commerciale morte » au site d’Auchan avait été décidée par l’intersyndicale 86 et qu’il y avait 130 participants.

*********************

Voici le compte rendu qu’en fait la Nouvelle République du 24/11/10 : "PC et Verts acquiescèrent, l’adjoint aux sports Aurélien Tricot, au nom du groupe socialiste, ménagea ses ailes et ses arrières. « Je souhaite réaffirmer notre solidarité à l’égard de tout le mouvement syndical. Nous regrettons que le gouvernement soit laxiste à l’égard de certains mouvements sociaux (agriculteurs, céréaliers) et punitif à l’égard du mouvement syndical et ouvrier. Mais nous ne saurions prendre part à un voeu relatif à une procédure judiciaire en cours et nous nous en remettons à la sagesse de nos magistrats. »

http://www.lanouvellerepublique.fr/...


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 262281

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Elue municipale "liste PAG"   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 34