NPA 86

Rassemblement lundi 14 mars. Japon : solidarité et sortie du nucléaire

dimanche 13 mars 2011 par redac-npa86

C’est bien un accident nucléaire majeur gravissime qui se déroule actuellement au Japon, d’une gravité comparable à celle de l’accident de Three Mile Island aux États Unis et de celui de Tchernobyl, en Ukraine, qui s’est déroulé il y a tout juste 25 ans.

Une explosion a eu lieu dans le réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi, située à 250 km au nord de Tokyo.

Des fuites de radioactivité très importantes ont lieu depuis des heures. La radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site égale la dose admise pour une année entière.

En tout 11 centrales ont été arrêtées en urgence. 45 000 personnes ont été évacuées.

Ce séisme dévastateur montre que le nucléaire est un colosse aux pieds d’argile qui fait peser une épée de Damoclès sur la population.

Les tremblements de terre n’arrivent pas qu’en extrême-orient. Les centrales nucléaires françaises ne sont pas aux normes sismiques, malgré les déclarations rassurantes du lobby nucléaire. La centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace) par exemple est située dans une zone qui a connu des secousses sismiques de magnitude importante par le passé.

Les centrales nucléaires de bord de mer de la France ne sont pas non plus protégées des tsunamis et tout particulièrement la centrale nucléaire du Blayais qui a connu une inondation dramatique en décembre 1999.

Le lobby de l’industrie nucléaire travaille pour le plus grand bien des profits des puissances d’argent. Cela fait des années qu’ils nous rabâche qu’on ne peut se passer du nucléaire sous peine de retour à la bougie. Le retour à la bougie, c’est maintenant au Japon qu’il se dessine, n’en déplaise à Eric Besson, nouveau ministre de l’énergie et des centrales nucléaires"

Nous appelons la population poitevine, sous la menace de la centrale de Civaux, à venir à un premier rassemblement lundi 14 mars 18h00 Notre Dame la Grande pour :
  • soutenir la population japonaise qui, en plus des séismes et du tsunami, est victime de la catastrophe nucléaire,
  • réclamer la sortie immédiatement du nucléaire, ici comme ailleurs,
  • le développement d’énergie alternative et renouvelable,
  • un autre modèle de consommation et de production.

Premiers signataires : OCL, NPA86, Alternatifs, CNT

Crédit photo  :

Réseau Sortir du nucléaire dont le site est ici : http://www.sortirdunucleaire.org/


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 260450

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 51