NPA 86

Photos 1er mai Châtellerault et tract NPA86

mercredi 4 mai 2011 par redac-npa86

 Un 1er mai internationaliste et anticapitaliste

Cette année, le 1er mai, journée internationale de luttes des travailleurs et des travailleuses, se déroule dans un contexte où le capital multiplie les plans d’austérité en Europe comme aux États-Unis et menace l’avenir même de la planète avec la catastrophe nucléaire du Japon. Mais c’est aussi l’espoir que suscitent les révolutions qui se développent au sud de la Méditerranée.

 Solidarité avec les révolutions, non à l’intervention impérialiste !

Ce 1er mai est l’occasion d’affirmer notre solidarité avec les peuples du monde arabe en lutte contre contre leur dictature. Que ce soit au Maroc, au Yémen ou en Syrie les populations se battent pour leur liberté, les droits démocratiques et sociaux malgré une répression sanglante,

Nous dénonçons la politique impérialiste des gouvernements des pays européens et des USA. Après avoir soutenu jusqu’au bout ces dictateurs, ils mènent maintenant des interventions militaires pour protéger les intérêts de leurs entreprises et des trusts pétroliers et menacent en cours.

Sarkozy et son gouvernement qui prétendent soutenir cet élan démocratique refusent d’accueillir les quelques milliers de migrants tunisiens fuyant la misère et la pauvreté. Ils remettent en question, une fois de plus, la libre circulation des individus, déjà entravée par les accords de Schengen et reprennent à leur compte le discours haineux et raciste du Front National.

 Annulation de la dette !

Le premier soutien à apporter est d’annuler la dette qui étrangle les pays du Sud et pompe leurs richesses depuis des décennies avec la complicité des dictateurs.

Au Nord, ce sont les mêmes spéculateurs qui boursicotent sur la dette que les états ont contracté pour renflouer les banques. Et c’est au nom de cette dette que le FMI impose des plans d’austérité partout en Europe.

  Nos vies valent plus que leurs profits

25 ans après Tchernobyl, la catastrophe nucléaire de Fukushima montre encore une fois que le système capitaliste n’hésite pas à mettre la santé des populations en danger et même à compromettre l’avenir de la planète. Tout ça au nom de la course aux profits et du productivisme !

Cette énergie représente un risque inacceptable, exigeons la sortie du nucléaire partout et tout de suite.

 Refusons de payer leurs crises !

La majorité des salariés, de la population, continue de subir l’aggravation des conditions de travail et de vie quotidiennes . Partout en Europe, la dette, la crise sont prétexte à casser l’ensemble des acquis sociaux et à démanteler les services publics : suppressions d’emplois, blocage des salaires, recul de l’âge de la retraite, casse des systèmes de santé et de l’éducation, développement de la précarité.

 Imposons une autre répartition des richesses !

Face à cette politique d’austérité menée aussi bien par des gouvernements de droite et de gauche, la colère sociale est forte. Les mobilisations et la résistance s’organisent en France mais aussi en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore au Portugal.

Le 1er mai est une occasion de mettre en avant partout dans le monde ces luttes, ces résistances, de montrer leur convergence et de revendiquer une autre répartition des richesses.

  Le NPA appelle à développer dés maintenant les luttes unitaires pour :

  • 300 € net d’augmentation des salaires, retraites et minima sociaux,
  • 1500 € minimum pour tous les revenus et minima sociaux, l-* a fin des exonérations des cotisations sociales et des suppressions d’emplois,
  • La défenses et la restauration des services publics.

Plus largement, le NPA appelle au rassemblement de tous les partis de la gauche qui ont la volonté de mettre en œuvre un programme de rupture avec ce système qui a fait faillite et de proposer un autre projet de société.

AU NORD COMME AU SUD ENSEMBLE REFUSONS DE PAYER LEUR CRISE !


Portfolio

Documents joints

tract-1ermai-npa86

1er mai 2011
Document : PDF
38.1 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 260450

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Actions   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 51