NPA 86

Et si le bus était gratuit, le prendriez-vous ?

jeudi 1er décembre 2011 par redac-npa86












Tract distribué aux automobilistes dans les bouchons du matin ou du soir à Poitiers le :

  • vendredi 4 novembre 2001
  • mardi 4 octobre mai 2011

 Dangereux pour la planète

Les véhicules à essences produisent des gaz à effet de serre (comme le CO2) qui sont une des causes du réchauffement du climat et des perturbations qui en découlent.

Les véhicules électriques, présentés comme la solution, utilisent une énergie produite en France par le nucléaire. Cette énergie, qui n’est pas réellement maîtrisable, provoque des catastrophes planétaires (Tchernobyl, Fukushima) et produit des déchets dont on ne sait que faire.

Elle est la cause du pillage de pays d’Afrique pour s’approprier l’uranium (Niger).

 Dangereux et cher pour les êtres humains

La circulation intensive dans les villes provoque des rejets de particules nocifs pour la santé (asthme, allergies). Sans parler du stress de la conduite, des accidents et du temps perdu dans les bouchons.

Le prix du carburant, aujourd’hui très élevé ne va pas cesser d’augmenter vu la diminution des réserves et pour les profits des compagnies pétrolières.

Pour l’intérêt de chacun et de tous, il est plus que temps de s’engager dans des alternatives concrètes, à la boulimie de consommation inutile à laquelle pousse le capitalisme.

 Favoriser les transports en commun : commençons dès aujourd’hui !

Les pouvoirs publics peuvent développer les transports en commun qui sont les véritables véhicules écologiques de l’avenir. Déjà de nombreuses communautés de communes et villes (Aubagne, Châteauroux, Libourne...) ont adopté la gratuité des transports en commun pour augmenter la fréquentation. Et ça marche !

 Pour y arriver : prendre des mesures radicales :

  • combiner les transports en commun (train, bus) doivent avec les transports individuels (voiture, vélo, à pied) ;
  • mise en place de transports en commun plus rapides que la voiture (couloirs réservés aux bus, fréquences importantes du rythme de passage, adaptés aux horaires de travail notamment) ;
  • les transports en commun doivent être publics, contrôlés par les usagers, les salariés et les élus ;
  • inciter à laisser la voiture individuelle en instaurant la gratuité des bus.

Et vous ?
Si le bus était gratuit,
le prendriez-vous à la place de la voiture ?

 Les choses changeront que parce qu’on les fera changer :

  • Signez la pétition sur internet « Des transports en commun publics et gratuits : une urgence sociale et écologique » sur : http://pag.ironie.org/petitions/
  • Envoyer un email ou un courrier à votre maire, à vos élu(e)s « Je vous demande, en tant qu’élu(e) de « Grand Poitiers » (ex-CAP) ou d’une commune intéressée, d’exercer votre responsabilité sociale et écologique pour participer à la mise en place rapide de transports en commun publics et gratuits ».

Envoyez-nous un double de votre message à
contact [at] pag.ironie.org

 Financer les transports en commun gratuits, c’est possible !

C’est une question de choix politique. Actuellement la part des billets de bus payés par les usagers représente 5 millions d’euros annuellement.

Si on compare ce chiffre avec les subventions de la communauté d’agglomération à la compagnie d’aviation privé RYANAIR (10 millions d’euros en 10 ans), l’achat des locaux du lycée privé des Feuillants qui seront donnés à l’État pour la future cité judiciaire (3,5 millions d’euros), la ligne LGV SEA (19 millions d’euros), on voit que l’argent existe.

Avec moins de pollution, tout le monde y gagne !

 Qui sommes-nous ?

Pour une Alternative à Gauche Liste citoyenne soutenue par le NPA et les Alternatifs

Aux dernières élections municipales de Poitiers notre liste citoyenne « Pour une Alternative à Gauche », soutenue par le NPA86 et les Alternatifs a obtenu 6,24 % des voix. Nous avons une élue, Maryse Desbourdes.

 Retrouvez-nous sur internet :

http://pag.ironie.org

http://www.npa86.org/

http://alternatifs86.ironie.org/


Documents joints

tract transports gratuits

2 octobre 2011
Document : PDF
88.7 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 262281

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Elue municipale "liste PAG"   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 34