NPA 86

Boycott d’Israel

dimanche 10 juillet 2011 par redac-npa86

Communiqué du "Comité Poitevin France Palestine"

Quand Israël montre sa peur de la démocratie...



Par mer et par air, des centaines de militants de la cause palestinienne ont décidé en ces mois de juin et juillet de rejoindre la Palestine.

Problème, la Palestine est enclavée dans Israël qui en contrôle toutes les frontières. L’annonce de l’arrivée massive de défenseurs de la justice a donné des sueurs froides à cet Etat qui joue sur la corde de "sa sécurité" pour justifier les pires abominations en matière de droits de l’homme, de respect des conventions internationales et du droit en général.

Et c’est un pays sur le pied de guerre qui a décidé d’organiser "l’accueil" musclé de ces personnes.

Dès l’annonce de ces deux initiatives, le gouvernement israélien a mis en branle son appareil de propagande pour faire pression sur les gouvernements et sur l’ONU pour qu’ils les condamnent, ce que servilement ils ont accepté de faire. Ensuite, ordre a été donné à la Grèce de ne pas laisser partir les bateaux de la flottille pour Gaza. Deux d’entre eux au moins ont été sabotés. Un a été arraisonné et un autre empêché de partir de Crête où il avait fait escale pour le plein.

Enfin, ordre a été donné à toutes les compagnies aériennes d’empêcher les militants d’embarquer. Et quand certains ont échappé au filet des "investigateurs" israéliens, ils se sont fait arrêter à leur arrivée à l’aéroport de Tel Aviv [1]

Et aujourd’hui, samedi 9 juillet, des dizaines de militants qui manifestaient devant l’Hôtel de Ville de Paris se sont faits arrêter sans ménagement par la police et embarquer au poste [2].

Quel enseignement tirer de ces évènements ? Peut-on rester impassibles et spectateurs à ces entorses successives au droit, à la liberté de circulation, aux traités internationaux ? Qui "exporte" le conflit ? Si Israël avait laissé passer ces militants, personne n’aurait jamais su qu’ils étaient allés en Palestine. Alors qu’aujourd’hui les vidéos de leurs interpellations circulent sur tous les réseaux et que tout le monde peut se rendre compte qu’Israël est un pays fermé qui n’aime pas les étrangers.

A cet État qui ne veut voir personne entrer chez lui nous répondons : nous non plus nous ne voulons pas de vous sur notre sol !


Israël boycotte la démocratie,
Boycott Israël !

Poitiers le 9 juillet 2011

Sylvette ROUGIER (Présidente)

www.poitiers-palestine.org

[1] rappel : il est impossible d’atterrir directement en Palestine, l’aéroport de Gaza -financé par l’Union Européenne- ayant été détruit en 2002 par Israël !

[2] Hôtel de Ville qui affiche sur sa façade le portrait d’un soldat israélien


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 254300

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués reçus   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 36