NPA 86

Vente de droits à polluer par la Mairie

mercredi 28 septembre 2011 par Maryse DESBOURDES

Vente de Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) attribués à la Ville de Poitiers (un peu plus de 230 000 euros) (délibération 63)

Conseil municipal du 26 septembre 2011. Intervention de Maryse Desbourdes, élue « Pour une Alternative à Gauche », liste citoyenne soutenue par le NPA et les Alternatifs :

"Les Certificats d’ Économie d’Énergie (CEE) ont été crée en 2005 par la loi et en application du protocole Kyoto. C’est un marché au même titre que les certificats noirs et verts.

C’est un système mis en place dans une économie de marché, donc avec comme objectifs pour les gros « obligés » de faire du fric ,avec les économies d’énergie comme avec les droits à polluer.

C’est ainsi que le système dérive :

EDF et Gaz de France, les deux plus gros obligés ont mis en place un réseau d’artisans partenaires, une fois les travaux réalisés chez le particulier, EDF et GDF récupèrent les CEE correspondants, l’artisan touche une prime et le particulier ignore tout ça.

Et pire encore certains prestataires ont tendance à faire des démarches agressives, pour bénéficier des CEE, en préconisant un matériel qui n’est pas forcément adapté.

Nous ne pouvons pas être d’accord avec ce système, et la Ville ne devrait être partenaire de ce type de marché, vendeuse de CEE.

Car tout cela ce fait au détriment de la grande majorité des usagers, ce Monopoly a pour conséquence, des tarifs du gaz et de l’électricité qui augmentent, une plus grande précarité énergétique.

Et pour les particuliers qui veulent investir pour faire des économies d’énergie, les aides fiscales sont allées en diminuant ;

Le gain fait par la ville qui investit pour faire des économies d’énergie est une bonne chose, pas besoin de participer à ce marché de dupe dont les particuliers font les frais.

Quand on critique le marché, il faut le combattre pour que l’écologie ne soit plus une marchandise."

Ci-joint le texte de la délibération

Commentaire :

Le Conseil s’est terminé par un vœu présentée par la majorité municipale à l’initiative d’Europe Écologie-Les verts (cf ci-joint) concernant les banques et les Collectivités territoriales. Nous l’avons voté. Il est plein de belles intentions et de bonnes mesures mais, même si toutes ces mesures sur les banques étaient menées à bien, les banques et les actionnaires conservent malgré tout les mains libres pour spéculer en bourse et couler une économie, un pays, une population, etc. L’anticapitalisme c’est peut-être aussi ça : ne pas en rester à moitié du chemin.


Documents joints

délib Certificats Economie d’Energie

28 septembre 2011
Document : PDF
59.4 ko

voeu banques

28 septembre 2011
Document : PDF
869.4 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 252521

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Elue municipale "liste PAG"   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 48