NPA 86

Coeur d’agglo à Poitiers- communiqué de "Pour une Alternative à Gauche"

mercredi 23 novembre 2011 par Maryse DESBOURDES

Cœur d’Agglo transforme l’hyper-centre de Poitiers pour embellir la ville.

L’opération diminue la circulation automobile dans ce secteur.

Mais la municipalité n’offre pas de réelles alternatives à la voiture.

Rien n’est prévu, malgré nos interventions répétées, pour que les résidents se garent pas trop loin de chez eux et à un coût modique

Les salariés des administrations et des commerces sont tenus de payer le parking pour pouvoir accéder à leur travail

Les consommateurs semblent préférer les hypermarchés multi-commerces aux portes de la ville, facilement accessible et dont les parking sont gratuits.

Maryse DESBOURDES, élue Pour une Alternative à Gauche soutenue par le NPA et les Alternatifs, réclame depuis 2 ans :

1°) les transports gratuits bien au-delà de la première ceinture du « plateau ». En effet Cœur d’agglo ne prend pas en compte les déplacements réels entre les quartiers périphériques et le centre, entre le domicile des salariés habitants à l’extérieur et leur travail en centre ville, entre les consommateurs de l’extérieur et le centre.

Rappelons aussi que dans Grand Poitiers , les transports – tous secteurs confondus - sont responsables de 37% des émissions de gaz à effet de serre.

2°) des minibus qui tournent en boucle dans le centre, gratuits, pouvant stopper sur leur trajet en dehors des arrêts, à la demande du voyageur (dans le minibus) ou du futur voyageur (sur le bord de la route), comme c’est déjà le cas à Niort

3°) des abonnements dans les parkings pour les résidents et les salariés du centre, qui ne soient pas onéreux.

4°) que les logements vides sur le centre soient transformés en logement sociaux, par incitations des propriétaires, par préemption ou par réquisition, pour une vraie mixité sociale et pour la réhabilitation des logements vétustes.

C’est possible sans augmenter les impôts, c’est un choix politique à faire et une urgence sociale et écologique

Une vraie question se pose enfin sur le surcoût non prévu de ces travaux. La majorité municipale doit faire ses comptes et les publier.

Poitiers, le 23/11/11


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 258036

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Elue municipale "liste PAG"   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 109