NPA 86

Dettes souveraines : documents, outils et compte rendu d’une soirée du NPA86

dimanche 18 décembre 2011 par redac-npa86

Photos, diaporamas, articles, vidéo, film autour de la soirée animée par Henri Wilno ( groupe économique du NPA), Sylvain Chardon (militant du NPA qui a vécu en Argentine au moment de la crise de la dette) et Alexandre Raguet (NPA86) le 14 décembre 2011 au bar associatif Le Plan B.

  • des photos de la soirée (dans le portfolio ci-dessous, cliquez sur une photo puis sur "diaporama")

Compte rendu de la soirée par Alex :

"Loin des tensions qui secouent le NPA, s’est tenue, le mercredi 14 Décembre, dans l’ambiance chaleureuse et militante du Plan B (Bar Alternatif Poitevin), une réunion débat autour de la dette.

Devant près d’une cinquantaine de personnes, les intervenants invités par le NPA local (comité ville et comité jeunes) ont parlé de la crise de la dette en Argentine et de la crise de la dette actuelle en Europe et en France.

Sylvain Chardon, le camarade qui traitait le sujet argentin, a, pour donner un contexte global, fait un rappel historique de l’histoire du pays, en partant de la fin de la seconde guerre mondiale, en passant par la dictature militaire et le gouvernement péroniste, pour en arriver à l’Argentine actuelle, celle de Cristina Kirchner.

Henry Wilno, lui, est intervenu sur la crise des dettes souveraines européennes actuelles. Sa problématique se résumait en : Qu’est-ce que les dettes publiques ? D’où viennent-elles ? En quoi sont-elles illégitimes ? Pourquoi faut-il refuser de les payer ?

À la suite de ces interventions, un débat s’est installé dans la salle, autour des questions notamment des ressemblances et différences entre le cas grec et le cas argentin ou encore des dettes locales.

Cette réunion représente évidement une réussite pour le NPA même si le travail qu’il reste à accomplir est encore énorme pour créer un rapport de force suffisant afin d’affronter le pouvoir et la finance. C’est pour cela, que, localement, le comité pour un audit citoyen sur la dette doit prendre de l’ampleur puisque plus nous serons nombreux dans ce combat, plus nous aurons de chances de gagner.

Cependant, elle prouve aussi qu’il est nécessaire de faire entendre une voix vraiment anticapitaliste sur la question de la dette, de l’audit, du moratoire et de l’annulation, par la voix de Philippe Poutou, qui sera le seul à défendre cette position d’ensemble pendant l’élection présidentielle de 2012."


Portfolio

Documents joints

18 décembre 2011
Document : PDF
950.4 ko

18 décembre 2011
Document : PDF
207.4 ko

topo dette argentine S. Chardon

16 décembre 2011
Document : PDF
343.2 ko

diaporama sur la dette

15 décembre 2011
Document : PowerPoint
671.5 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 263559

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués NPA86   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 201