NPA 86

A Poitiers des atteintes à la liberté d’expression. Communiqué unitaire

dimanche 29 janvier 2012 par redac-npa86

Le 4 janvier, à Poitiers, 6 personnes qui viennent de diffuser un tract et de vendre le journal "l’Epine noire" sont interpellées par la Brigade anti-criminalité (BAC) et la police nationale.

Ils sont fouillés et leurs journaux confisqués ; puis ils sont emmenés au commissariat de police. Tout cela sous l’autorité du Directeur départemental de la sécurité publique. Tous les exemplaires de ce journal militant sont saisis.

Il s’agit d’une nouvelle atteinte à la liberté d’expression dans cette ville, une atteinte grave.

Peu après, le dimanche 6 janvier, à Paris,dans le 3ème arrondissement, des diffuseurs de "l’Humanité Dimanche" subissent un contrôle d’identité.

Retour à Poitiers et autre exemple.

Le samedi 5 novembre 2011, une maison vide vouée à une démolition prochaine, est occupée afin d’y organiser un squat (pour protester contre les projets d’urbanisation où le groupe Vinci est aux commandes). Quelques heures plus tard, une opération de police gigantesque dirigée par le Directeur départemental de la sécurité publique a lieu, afin d’effectuer une véritable rafle. 41 personnes sont interpellées et placées en garde à vue : 41 ! Cinq personnes passent en procès ; elles sont relaxées le 12 janvier 2012.

Il continue à régner à Poitiers un climat de harcèlement policier dont des jeunes et des moins jeunes sont victimes.

Sans rappeler ici le détail des mesures liberticides de tous les gouvernements qui se sont succédés, la chasse aux étrangers, enfants y compris, il existe à Poitiers, comme dans d’autres villes, des atteintes à la liberté d’expression répétées et intolérables.

Nous exigeons que la direction locale de la police cesse ses atteintes à la liberté d’expression ; nous demandons aux élus de se prononcer à ce sujet et d’intervenir pour que cessent ces pratiques liberticides.

Raisons d’agir Poitiers ; Groupe de Poitiers de la CIMADE ; ATTAC ; Amis de la Terre ; Démocratie réelle maintenant ; Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux ; Cap à gauche ; Nouveau parti anticapitaliste ; Les Alternatifs ; Organisation communiste libertaire

Poitiers, le 29/01/12


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 252416

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués reçus   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 30