NPA 86

"Et voilà, l’travail" - film, théâtre, débat sur le thème du travail à Chauvigny samedi 24 mars 2012

lundi 19 mars 2012 par redac-npa86

A Chauvigny samedi 24 mars prochain pour une journée consacrée au travail

à 14h00 Au cinéma Le Rex "Violence des échanges en milieu tempéré" (2004) de Jean-Marc Moutout

A 25 ans, Philippe intègre un grand cabinet de consultants en entreprise. Sa première mission, qu’il aborde avec enthousiasme, est de préparer le rachat encore confidentiel d’une usine par un grand groupe. Très vite, il gagne la confiance de son chef qui lui confie de sélectionner le personnel apte à travailler dans la nouvelle organisation. Dès lors, Philippe doit se convaincre et convaincre ses proches du bien fondé de sa tâche et faire face aux salariés dont il prépare le licenciement.

à 16h30 Au Théâtre Charles Trenet pour "Le travail aujourd’hui, une rencontre avec Christophe Dejours animée par Charles Silvestre

Professeur de psychologie au Centre national des arts et métiers, psychanalyste et psychiatre, directeur du laboratoire de psychologie du travail (Paris), Christophe Dejours est fondateur de la psychodynamique du travail. Il a notamment publié Suicide et travail : que faire ? PUF, Travail, usure mentale Bayard éditions, Souffrance en France - La banalisation de l’injustice sociale Editions du Seuil.

Retrouvez Christophe Dejours sur youtube
www.youtube.com/watch ?v=6gsD... www.youtube.com/watch ?v=OKxO...

Charles Silvestre est journaliste, secrétaire national des Amis de l’Humanité, auteur de Jaurès, la passion du journalisme Le temps des Cerises éditeurs.

A l’issue du débat, René Pothet signera son ouvrage "Les carrières du Poitou : la pierre de Chauvigny", édité par l’Association des publications chauvinoises.

à 21h00 Au Théâtre Charles Trenet "Très nombreux, chacun seul", une création de Roland Auzet, Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson et Jean-Louis Hourdin

"En règle générale, ce qui guide nos créations, ce sont les rencontres, les échanges, le vécu. C’est ainsi que nous avons démarré ce vaste chantier autour du monde ouvrier, par différents entretiens, lectures et en regardant des films et documentaires. Très vite nous avons rencontré un ancien syndicaliste de la faïencerie de Chauvigny qui nous a fait lire une lettre. Cette lettre était celle laissée par un homme dans le local syndical avant de se suicider, par laquelle il demandait à ce que son geste soir reconnu comme accident du travail. Et, fait rarissime, son acte fut déclaré comme tel par l’entreprise.

L’orientation de notre projet nourri de ces témoignages a alors été évidente. Non seulement nous ne pouvions éluder la question de la souffrance au travail, mais sans doute devenait-elle une réflexion centrale. C’est à cet endroit du lien entre l’organisation du travail et la qualité des rapports sociaux que le travail nous a paru avoir toute sa place".

Vous pourrez également découvrir aux Bains douches et au Théâtre Charles Trenet, "Un certain regard", la très belle exposition présentée par le Musée d’histoire et d’archéologie, la Société d’archéologie et la MJC de Chauvigny.

Pour se rendre sur les lieux

  • Le Rex - 10, rue Saint Savin
  • Le Théâtre Charles Trenet - avenue de le Vienne - Réservations : 05 49 47 07 47
  • Les Bains douches - 2, rue de la Paix

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 252521

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Débats   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 36