NPA 86

Khaos, les visages humains de la crise grecque.

mercredi 7 novembre 2012 par redac-npa86

Le Cinéma le Dietrich et le "Collectif 86 pour un Audit Citoyen de la Dette Publique" vous proposent de venir visionner le film "Khaos, les visages humains de la crise grecque", et de venir débattre avec la réalisatrice Ana Dimitrescu. Rendez-vous le Samedi 17 Novembre à 18H au cinéma le Dietrich à Poitiers.

Opportunément sous-titré « les visages humains de la crise grecque », Khaos aborde, à partir de nombreux témoignages, le portrait sans fard de la vie quotidienne du peuple Grec sous forme d’un road-movie, mené avec entrain, au rythme du jazz et du rap, par Panagiotis Grigoriou, historien et blogueur de guerre économique.

Enfin les chiffres ont des visages ! De Tricala à l’île de Kea en passant par Athènes, du marin pêcheur au tagueur politique, vous saurez tout, tout, tout… sur celles et ceux qui actuellement paient le plus lourd tribut à une politique faite en notre nom à touTEs par l’Union Européenne, la Banque Centrale Européenne et le Fonds Monétaire International.

Avouons-le, ce film est édifiant et d’autant plus d’actualité pour nous, FrançaisES, qui venons de subir la ratification en urgence par une majorité de parlementaires (gauche molle et droite dure réunies) du nouveau Traité Européen sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG). Les politiques d’austérité que sous tend ce Pacte Budgétaire vont renforcer, très officiellement, le fait de considérer les populations comme des variables d’ajustement des déficits des Etats européens.

Car oui, l’ajustement se fera sur notre dos à nous qui ne sommes pas responsables de leur crise : sur nos salaires, nos emplois, nos retraites, notre santé, notre éducation, notre accès à la culture…

Ce ne seront pas les banques, ni les millionnaires, milliardaires - les vrais responsables donc - qui paieront, eux qui trouveront toujours un gentil canton suisse pour se cacher, des médias de connivence pour brouiller les pistes et des politiciens libéraux pour les satisfaire.

Venir voir Khaos est donc à ce point indispensable pour comprendre que le rêve des politiques néo libérales européennes est de faire de nous touTEs des Grecs, mais aussi qu’il est grand temps d’organiser une mobilisation à la hauteur des enjeux !

* dans le cadre de la diffusion du film du 14 au 27 novembre 2012


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 254300

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site A lire, à voir...   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 36