NPA 86

Invitation à la culture.- Leur morale et la notre.- L. Trotsky

lundi 26 novembre 2012 par redac-npa86

Invitation à la culture. Le NPA86 vous invite, chaque semaines, à découvrir de nouveaux bouquins (ou des anciens qui ont encore un intérêt), ainsi que des films, des émissions, des expositions de photos, des pièces de théâtre, des concerts ou même des CD. N’hésitez-pas, bien entendu, à nous envoyer des brèves sur des sujets ou événements culturels que vous souhaitez faire connaître.

Leur morale est la notre, écrit en 1938 par le révolutionnaire Léon Trotsky, est un ouvrage important pour comprendre, encore aujourd’hui, l’usage de la "morale".

Trotsky, dans cet ouvrage, règle surtout ses comptes avec les staliniens, et avec tous ceux, les biens-pensants détenteurs de la morale suprême, qui assimilent trotskystes et staliniens.

Il revient sur différents faits historiques, toujours bons à comprendre, comme le fait que tous les bouleversements révolutionnaires se font dans une violence atroce que ce soit du côté des moralistes bourgeois ou du côté des prolétaires "L’histoire prend des chemins cruels, il faut en convenir avec les moralistes.". Ce qu’il veut dire ici, c’est que dans certains cas "La fin peut justifier les moyens", et qu’il ne faut pas reprocher au prolétariat d’être une classe violente, puisque cette dernière ne fait que se sortir de sa condition d’exploitée et qu’elle souhaite imposer une autre société plus juste. La morale bourgeoise ne peut alors être objective pour juger les révolutionnaires, elle n’a aucun poids, la loi et la morale capitaliste ne sont pas la loi et la morale révolutionnaire.

Là où ce livre a un intérêt, c’est avant tout dans la compréhension qu’il n’y a pas une morale propre à tous. La morale est histoire de classe, d’intérêts communs. Il définit même la morale comme un moyen propre à l’Etat pour maintenir la bourgeoisie au pouvoir.

En fait, si une morale devait être propre à tous, il s’agirait de la morale révolutionnaire, puisque cette dernière est portée par le prolétariat organisé qui se fixe comme objectif de renverser le capitalisme et la bourgeoisie, afin d’instaurer un Etat socialiste, puis un Etat sans classe, permettant l’épanouissement de l’Humanité toute entière.

Ce livre, à l’heure où il ne serait pas moral de laisser une dette à nos enfants, où il ne serait pas moral de désobéir alors que l’on souffre, parce qu’il faut renflouer les banques, les patrons et les actionnaires, et plus que jamais d’actualité dans la prise de conscience que non, leur morale n’est pas la notre, et qu’il faut sortir de cette fatalité déconcertante facilitant l’état de choses.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 262315

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site A lire, à voir...   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 68