NPA 86

Aéroport Notre-Dame-des-Landes et LGV Poitiers-Limoges : même combat !

mercredi 5 décembre 2012 par redac-npa86

Le projet d’aéroport de NDDL et la LGV Poitiers-Limoges résultent d’une même logique. D’autres choix sont possibles, mais ils résultent de choix politiques alternatifs.

Nous avons, avec d’autres, rappelé notre opposition au projet de construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes : catastrophe environnementale, expulsions scandaleuses des gens qui y travaillent, conception mégalomane et fait du prince, objectif d’un super aéroport dans le grand ouest stupide. Rappelons qu’il y a déjà un aéroport à Nantes-Atlantique, qu’il conviendrait certes de mettre aux normes, qu’il y a d’autres aéroports à Rennes et à Quimper, et que jamais le trafic envisagé ne sera atteint.

La construction d’une ligne à grande vitesse entre Limoges et Poitiers obéit exactement aux mêmes critères : saccage des lieux humides, construction d’une nouvelle ligne alors qu’il en existe déjà une, et qu’on abandonne de la mise aux normes de cette ligne Paris- Toulouse ( le « Capitole »).

Ce qui est « amusant » dans cette affaire, c’est qu’il existe entre Paris et Toulouse un aéroport dont on n’a su longtemps que faire, celui de Châteauroux/Déols, abandonné par les Américains quand de Gaulle les a mis à la porte de l’OTAN. Certes il est de taille modeste, MAIS il est accessible aux Airbus A 340.... puisque c’est cet aéroport qui est utilsé comme terrain d’essai et d’entrainement ! Le terrain existe, pas d’expropriation, pas de projet démesuré, rentabilisation de l’existant....

Certes, actuellement, Châteauroux/Déols est à deux heures de Paris (ce qui est déjà moins que Nantes- Paris), mais l’on se dit que l’aménagement de la ligne Paris-Toulouse permettrait de conduire les voyageurs dans les meilleurs délais vers la capitale, mais aussi tout le Centre-ouest de la France. C’est un aménagement du même type qui avait permis de transfrormer l’ancienne route Nationale 20 en Autoroute A 20 (la seule autoroute sans péage sur une grande distance !). Nous ne reviendrons pas, par ailleurs, sur le scandale qui consite à « abandonner » les villes situées entre Limoges et Toulouse..

Quant à la ligne Limoges-Poitiers, elle existe déjà, comme existe aussi un aéroport à Nantes, il faut effectivement également la moderniser, mais dans les deux cas les coûts n’ont rien à voir !

Alors, un grand prince, Ayrault, avec son « Ayraultport Notre-dame-de-Hollande », et un petit vassal, Alain Claeys ? On demande toujours « à qui le crime profite-t-il » ? Ben tiens, ND-des-Landes est concédé au groupe Vinci pour 55 ans, mais il nous coûtera 4 milliards d’€ (source Canard Enchaînés) ! La LGV, elle nous coûtera 2,4 milliards d’Euros, et le TGV ne sera pas davantage rentable... Comme par hasard, on retrouve Vinci aux côtés de Bouygues et d’Effages dans le montage financier !

Mégalomanie et copinage avec le Grand capital font décidément bon ménage !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 260410

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Débats   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 24