NPA 86
Rassemblement devant le Palais de justice le mercredi 5 décembre à 18H

Politique d’immigration : Valls dans les pas de Sarkozy !

mardi 4 décembre 2012 par redac-npa86

Tract du collectif Poitevin D’ailleurs nous sommes d’ici. Mobilons-nous pour la régularisation de tous les sans-papiers.

La Circulaire Valls : Une régularisation au rabais qui ne règle rien !

Contrairement à une loi, cette nouvelle circulaire reste sujette aux interprétations des préfets. Les critères proposés pour permettre la délivrance de titres de séjour aux étrangers privés de droit par les lois de l’ère Sarkozy ne seront ni plus généreux, ni plus respectueux des droits. Il s’agit d’une régularisation de Gribouille.

La circulaire comporte certes quelques avancées et mettra un certain nombre de familles, de salariés et de jeunes, présents depuis longtemps sur le territoire français à l’abri des menaces d’expulsion. Mais c’était déjà, souvent, dans les pratiques préfectorales. Pour les autres, rien n’est réglé !

Pour les parents, l’exigence de 5 années de présence, de 3ans de scolarisation pour les enfants exclut un trop grand nombre d’entre eux, les maintenant un peu plus longtemps dans les situations de détresse morale et matérielle qui sont les leurs et celles de leurs enfants. Au mépris des droits de l’enfant. Et ce n’est pas dans les critères « salariés » que ces parents, ou les célibataires, pourront trouver une issue. La plupart travaille de façon non déclarée, précarisée, rien n’est vraiment prévu pour eux.

Pour les jeunes devenus majeurs, la circulaire passe aussi à côté du but. Elle avance l’accès de droit au séjour aux jeunes arrivés avant seize ans au lieu de treize actuellement – ce n’est pas indifférent - mais elle cumule les exigences pour obtenir la délivrance d’un titre pérenne : années de résidence et de cursus scolaire et/ou présence de parents en situation régulière. Tous ceux qui connaissent la réalité du terrain savent qu’un tel verrou laissera de côté un bon nombre des jeunes.Tous les autres se verront délivrer au mieux un titre « étudiant », dont chacun sait qu’il ne règle rien à terme, ou seront menacés d’une expulsion brutale ! Valls affirme mettre en place des critères objectifs et transparents, il prétend abandonner la politique du chiffre, mais il ne cesse de s’y référer pour revendiquer un nombre d’expulsions en augmentation et une stabilité des régularisations ! 30 000 comme sous Sarkozy !

Contraint de renoncer à la garde à vue, condamnée par la Cour européenne des Droits de l’Homme il la remplace aussitôt par une « retenue » de 16 heures... Instrument dérogatoire du droit commun à l’encontre des étrangers sans papiers !

Valls poursuit les expulsions forcées des campements de Roms

« Chassés de toutes part » c’est le titre de l’enquête d’Amnesty International concernant la situation des roms en France. Rien n’a vraiment changé. Tout juste note-t-on, parfois, moins de brutalité dans l’application, mais sur le terrain la situation reste la même. Il n’y a souvent aucune consultation ni information des gens avant l’intervention policière. La plupart du temps aucune solution de relogement n’est proposée. Un pic d’expulsion a même été constaté au 3eme trimestre ou près de 5000 personnes ont été expulsées de leurs camps sur les 15 000 Roms présents en France !

Politique de l’immigration, vote des étrangers aux élections locales, contrôles au faciès, sur tous les points ce gouvernement recule, se refuse à la confrontation idéologique avec la droite et l’extrême-droite. Refuser le combat, c’est le plus souvent laisser le champ libre à l’adversaire…

- L’heure est à la mobilisation pour la régularisation de tous les sans-papiers

- Contre les politiques discriminatoires qui visent les étrangers

- Pour une autre politique de l’immigration plus généreuse et respectueuse des droits fondamentaux

SIGNATAIRES : Cimade Poitiers, Collectif contre les expulsions et pour le droit de vivre en France, Réseau éducation sans frontière, Ligue des droits de l’Homme Poitiers, SOLEDEV, Solidaires 86, les Alternatifs, Europe Écologie-Les Verts, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Gauche anticapitaliste


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 252228

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqués, évènements, actions  Suivre la vie du site Communiqués reçus   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 155